Translate

mercredi 12 novembre 2014

Déclaration des diasporas mauritaniennes en Amérique et en Europe



 
Ce Mardi 11 Novembre 2014, plusieurs militants des droits de l’homme ont été arbitrairement arrêtés à Rosso par les forces de sécurité mauritaniennes. Parmi ces personnes arrêtées ont peut citer Biram Dah Abeid, le président de l’ONG IRA-Mauritanie, M. Djiby Sow, président de l'ONG Kawtal, une ONG partenaire de l'IRA, M. Brahim Bilal Ramdhane, M. Khattri Rahel, M. Dah Boushab, M. Abidine Matalla, M. Samba Diagana, et M. Hassane Mahmoud, tous membres de l'IRA. Ces arrestations ont été suivies par plusieurs autres à Nouakchott.

Rosso était la destination finale de la caravane organisée par IRA-Mauritanie et plusieurs autres mouvements de défense des droits de l’homme pour dénoncer la campagne massive d’expropriation des terres de pauvres paysans noirs dans le sud de la Mauritanie. Partie de Boghé le le 7 Novembre 2014, cette caravane a sillonné plusieurs villes et villages noirs pour faire la lumière sur  ''l'esclavage foncier” et les expropriations des terres en cours en Mauritanie. La caravane a aussi permis de rappeler le sort réservé aux réfugiés mauritaniens de retour dans leur pays après des années vécues au Sénégal, et surtout de montrer les fosses communes où des dizaines d’individus noirs ont été enterrés entre 1989 et 1990.
Le succès de cette campagne et la mobilisation des populations locales ont fait peur au gouvernement qui a alors décidé de réprimer ces défenseurs des droits de l’homme lors de l’étape finale de la caravane. En effet, arrivés à Rosso le matin Mardi 11 Novembre 2014, ces militants furent accueillis par les forces de sécurité mauritaniennes qui procédèrent aux arrestations ; tous les arrêtés demeurent privés de tout contact extérieur.
Ces arrestations font suites à plusieurs autres il y’a de cela deux semaines touchant principalement des membres d’IRA. Ces vagues d’arrestations ont été suivies par des appels aux meurtres des militants des droits l’homme par des chefs religieux proches des autorités en place.  

Nous militants des droits de l’homme des diasporas mauritaniennes en Amérique et en Europe, préoccupés par cette campagne d’harcèlement,  d’intimidation,  et d’arrestations des militants de droits de l’homme en Mauritanie, et soucieux de leur sécurité et de leur bien-être, dénonçons avec la plus grande vigueur, ces actes et exigeons des autorités mauritaniennes : 
1.       La cessation des vexations et intimidations des militants de droits de l’homme en Mauritanie ;
2.       La libération immédiate et sans condition de M. Biram Dah Abeid ainsi que ses collègues défenseurs des droits de l'homme arrêtés ;
3.       L’abandon de toute poursuite judiciaire contre ces personnes ;
4.       La libération de tous les militants de droits de l’homme aujourd’hui en détention ;
5.       La garantie aux défenseurs des droits humains en Mauritanie de mener librement leurs activités légitimes de défense des droits humains.
Nous militants des droits de l’homme des diasporas mauritaniennes en Amérique et en Europe, prenons la communauté internationale à témoin et tenons les autorités mauritanienne seules responsables de la sécurité et du bien-être des militants de droits de l’homme en détention.
Pour toutes fins utiles, contacter :
Etats-Unis :
Cherif Ba: bamoctar20@gmail.com ou 513-488-3620
Canada: 
Hadiatou Ba : minkadiata@hotmail. com ou  00-1-438-993-4696
France:
Dieng Ahmadou : diengahmadou@hotmail.fr ou 00-33-6-51-91-69-21
Diko Hanoune :
diko12003@yahoo.fr ou 00-33-6-60-40-47-67
Yahya Maabel :
yahya_93130@yahoo.fr ou  00-33-6-61-46-694

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire