Translate

vendredi 29 août 2014

Le président des FLAM, M.Samba Thiam prône l’autonomie ethnique et tribale !



Laissez-moi-vous dire que je ne me retrouve pas dans cette « autonomie ethnique, tribale » que réclame Samba Thiam. Puis à quoi bon de demander l’autonomie des régions si le pouvoir central reste entre les mains des esclavagistes, racistes, féodaux qui sont injustes  depuis l’indépendance? Comment une « autonomie ethnico-tribale » garantirait une certaine cohésion sociale ? C'est une autonomie qui sera encore source des nouvelles rivalités ethniques et tribales. Une montagne qui accoucha la petite souris de Samba Thiam lol.  Pendant que  des hommes et femmes se battent ardemment pour l’égalité des droits et devoirs pour tous, la direction des flam propose l’autonomie ethnique et tribale de nos régions. Mince, 23 ans d’Exil et on découvre  le fameux «rameau d’olivier »  dans ses mains l’idée d’une autonomie tribale, ethnique puis que sais-je encore ? S’il vous plait avant de juger mon commentaire chapeau, lisez posément  l’extrait de son discours sur l’autonomie des régions où du « sud », puis taillez-moi si vous le voulez mais franchement  je suis déçu et dégouté.......... Bon Dieu se mouvement a besoin du sang neuf des jeunes, ils sont dépassés nos  papis leaders actuels....


Congrès des FLAM: L´allocution d´ouverture du président Samba Thiam



 « Cette  Autonomie, - objet de tant  de conjectures,  agitée comme un épouvantail par nos adversaires -, je puis vous assurer et vous rassurer, ne sous-tend aucune arrière- pensée trouble; alors aucune! Cette Autonomie demeure  un projet de  réorganisation territoriale et administrative, plus adaptée à notre réalité socio-culturelle, éthnique et tribale, sans plus ! Elle se fonde  sur des critères objectifs, naturels, plus à même de réduire les tensions ethniques récurrentes et favoriser la cohésion sociale .

La Mauritanie  comporte une réalité tribale, éthnique et régionale têtue. Nous ne pouvons en faire table rase sans tomber dans d’autres travers ! »



Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire