Translate

mardi 29 avril 2014

Au nom de la démocratie, la communauté wolof tout entière ne peut pas soutenir Aziz.



Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale car comme le disait Robespierre « Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ».
Je me trouve dans l’obligation de prendre ma plume et de leur re-mettre les points sur les I, mon colonel-Pr et ces amis du jour. A ceux qui disent qu’il n’est pas intelligent notre général (Gal), méfiez-vous, en quelques minutes il a sorti des promesses qui ont pu convaincre ces hôtes du jour à mettre les bouchées double de leur soutien, et le soutien de toute la communauté wolof à notre président Gal, l’homme fort de la RIM.
Aziz a gagné et le Pr FASSA a perdu lui et toute la communauté qu’il était sensé représenté, on ne nous prendra jamais au sérieux à cause des fourberies de ceux à qui, on confie la tache de diriger.

Je ne peux accepter une telle bassesse, au nom de quoi vous allez déclarer que toute la communauté Wolof soutienne Aziz, ce qui n’est pas vrai, vous le savez et Aziz le sait. Dans une démocratie qui se respecte, les choses ne se passent pas comme vous le faites, et je suis désolé de le dire, vous nous avez trompé, nous les jeunes qui croyez en votre repentance et voyer en vous un nouveau leader pour hisser la communauté au sommet et ensemble participer à la marche de ce pays. Hélas notre espérance a vite tournée en regret et doute.
M. le président ne vous tromper pas, vous avez affaire a des manigances politiciennes, les motivations de cette horde de personnalités, se disant représentant de la communauté wolof ne sont pas avouées, dans le champ politique on y trouve des souteneurs de toutes sorte mais distinguer le vrai du faux, les soutiens de bonne foi ou de mauvaises foi, et les opportunistes et autres est important.

Le bon sens ne voudrait pas que l’on parle de communautarisme, ou se référer à des connotation raciale ou ethnique, mais ici il était question d’entamer des démarches pour que les minorités aient les même droits et chances et occupent des places dans les plus hautes instances de décision de notre pays, et que l’obtention de ces droits ne soient conditionner par aucun compromis, car c’est de notre plein droit, on’ a les compétences, nous avons le sérieux, et que nous sommes Mauritaniens, nous ne sommes ni des maliens, ni des centre africains.
Alors, que le président vous est faites des promesses c’est bien, qu’il vous est donné des garanties, c’est dans la normalité des choses, mais que vous lui promettez en retour le soutien de toute la communauté pour les prochaines échéances électorale est absurde, et c’est une décision unilatérale, nulle et non avenue. Notre jeune démocratie a besoin de diversité mais pas d’affiliation ethnique, que chacun en fonction de ses affinités politiques, et de sa conviction sur tel ou tel leader, s’engage et le soutienne, alors votre déclaration ne peut passer dans notre pays.
Vous avez vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, on est plus dupe, on est au courant des tracasseries et négociations qui se trament derrière notre dos, dans le seul but que certaines reprennent leurs activités politiques au sein de la mouvance présidentielle, vous êtes libre de le faire, mais entrainer toute la communauté dans ces magouilles n’est pas républicain, mais c’est la politique vous me diriez ?, l’art de manipuler et exploiter les masses, et surtout mieux appauvrir les gens d’en bas..

Mr le président sachez que vous avez affaires à des politiciens véreux, qui parle plus à leurs propres noms, et calculs plus leurs intérêts personnels avant l’intérêt général.
Nous voulons des dirigeants honnêtes, qui respectent leurs engagements, et qui se soucient plus du peuples que leur propre carrière politique, des dirigeants apte à résoudre les problèmes des Mauritaniens en général. 

Au Sud les paysans sont fatigués, les terres expoliées, au niveau nationale les prix de denrées de première nécessité sont exorbitant et ne cessent d’augmenter, alors que les salaire stagnent, non snobant les problèmes liés à l’éducation, la santé, la justice, l’esclavage, les jeunes sans travail, les Mauritaniens s’interrogent de plus en plus sur les réunions du Conseil des ministres, devenues des séances de nomination des OULD et MINT, sans mentionner la présence excessive d’une seule ethnie dans les représentations diplomatiques de la Mauritanie à l’étranger. Je crois qu’il est impératif de vous faire comprendre que le temps et assez précieux face aux urgences que nous ne saurions tergiverser ou patienter plus que nous en avons déjà fait. Les échéances arrivent et dites vous que la jeunesse Mauritanienne est aujourd’hui debout comme un seul homme, et vous observe, si vous n’êtes pas en mesure de résoudre les problèmes des mauritaniens, démocratiquement on trouvera une alternative. Nous voterons pour la rupture et on ne continuera plus à assister médusé aux mêmes pratiques qui sont l’amateurisme, le recyclage des politiciens professionnels, et le racisme d’état. Nous exigeons un état fort qui ne tergiverse pas, un état de droit, une République aux fondements forts et impersonnels, une démocratie de valeurs et non de façade, vous êtes le garant de la constitution, on ne doit pas venir quémander quoi que ce soit, on est mauritanien et on doit nous traiter comme tel, et je sais que cette vision que j’ai de mon pays n’est pas chimérique, elle est belle est bien réalisable.
Que DIEU bénisse la Mauritanie dans son ensemble et les Mauritaniens dans leur diversité.

FALL Mohameden.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire