Translate

jeudi 20 février 2014

Messaoud Ould Boulkheir Et Diko Hanoune ont-ils signé un « pacte de non agression » ?


Je vais vous parler d’un coup de fil qui date de 2007, il est nécessaire voir primordial de remettre les pendules à l’heure, dire la vérité aux gens pour écarter les malentendus, soupçons inutiles etc…  Depuis l’élection de Messaoud  à la tête de l’assemblée nationale en 2007,  nous avons coupé le pont entre nous, je n’ai pas eu de contact direct ou indirect avec lui. Mon dernier coup fil à Messaoud date vraiment au lendemain de son élection à la tête de l’assemblée nationale Mauritanienne. Effectivement en tant que militant d’El-Hor qui suivait l’homme partout depuis les années 1991-1992, de l’UFD, AC jusqu’à l’APP son actuel parti qu’il dirige que j’ai quitté en 2007; je l’avais appelé au lendemain de son élection pour  le féliciter. A ma grande surprise, l’homme se déchaine sur ma modeste personne, très en colère me traitant tous les mots, si je ne me trompe pas, le coup de fil avait duré une trentaine de minutes qui me semblait interminable avec des cris assourdissants au téléphone au point que j’ai cru devenir sourd tellement qu’il hurlait  fort.



Eh oui Messaoud Ould Boulkheir n’apprécie guère la position du Dr Mohamed Yahya Ould Ciré membre fondateur du premier mouvement d’émancipation des haratine (ELHOR) et Diko hanoune sur la question de la non arabité des haratine que nous défendons avec logique sans intérêt. Une campagne terrible est menée contre nous dans le milieu des haratine nous accusant d’être à la solde des KWAR pour déstabiliser le pays, surtout à la solde des FLAM  depuis la création de l’association des haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E) en juillet 2001. Messaoud était tellement chaud d’en finir avec moi, il ira jusqu’à me dire, « Henoune, j’ai en tête des petites sommes de rien du tout que tu m’envoyais, si tu veux je te les rembourse ». Cela m’a terriblement choqué, blessé au fond de moi, je me suis dit, ça y ait, l’homme commence à peine à gouter au pouvoir, est il devenu fou lui aussi donc vraiment le pouvoir rend fou comme on le dit ? La campagne intellectuelle est soutenue par son disciple Baba Ould Jiddou depuis la France, l’actuel président de l’APP  sur le sol français qui distribuait un document sous son manteau qu’il appelait le manifeste des haratine qu’il mettra d'ailleurs plus tard en ligne sur internet, je pense qu'il est toujours trouvable ; dans se document, il mettra les noms des membres créateurs  d’ELHOR, Messaoud et certains de ces amis y figurent en bonne place alors qu’ils ne sont pas les vrais fondateurs du mouvement, le nom de Ould Ciré a été exclu pour l’isoler.



Voila la vérité sur les relations entre Messaoud et Diko, sinon je respecte l’homme sur deux points essentiels : C’est lui qui avait négocié avec l’ex-président Sidi Ould Cheikh Abdallahi une loi criminalisant l’esclavage même si elle est insuffisante, ce qui a été fait sous sa présidence, puis c’est lui qui a arraché l’accord avec Sidi le retour des déportés quoi qu’on lui reproche aujourd’hui. Il faut noter que Messaoud a été plusieurs fois trahi par Ahmed Ould Daddah, la première date de 1992, je vous demande en toute âme et conscience, comment peut-on faire confiance à une personne qui vous a déjà trahi ? Quand j’entends tout se beau monde dire que Messaoud a trahi l’opposition en 2007 pour donner le pouvoir au candidat «  de paille » des militaires, il y a de quoi en rire. Mais ceux qui pleurnichent autour de se soutien ont bien fait le pire en soutenant carrément le putsch du général Aziz  contre Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ont-ils obtenus quelque chose en retour ? Depuis quand des partis politiques qui croient à la démocratie doivent ils soutenir un coup d’état ? Au moins Messaoud a su évité Ahmed Daddah de justesse qui l’avait déjà trahi, peut être l’histoire lui donnera raison si elle ne l’a pas déjà fait, puisque  le même Ahmed Daddah et Ibrahima Moctar Sarr étaient les premiers fervents et  pionniers soutiens au putsch du général pour avoir à la fois la tête de Sidi et Messaoud  certainement alors vous connaissez la suite oui ou non ? Leur soutien a-t-il été positif ou négatif ? Il faut rendre à césar ce qui lui appartient, Messaoud déteste la position de Diko hanoune sur la non arabité des haratine et Dieu sait que  nous ne serions jamais d’accord là dessus.



A propos  du  soutien qu’a apporté l’APP à l’UPR à la tête du CUN, chaque parti politique roule pour sa gueule, c’était le cas de l’AJD/MR à Nouadhibou donc nous marchons en reculant. Quoi qu’il arrive, à quoi bon de soutenir le parti Islamiste de Tawassoul qui n’a rien à foutre des problèmes Mauritaniens ; ce parti est plus préoccupé par des histoires Palestiniennes, Syriennes, Iraniennes, Tunisiennes, Egyptiennes, le monde arabe en général qu’autres choses. Personnellement, je considère Tawassoul  comme un parti qui permet aux pays arabes de nous agresser, un passoire d’ingérence des pays arabes dans les affaires intérieurs des Mauritaniens, puisqu’ils reçoivent des financements venant  de certains  pays arabes.



 En conclusion, il serait très facile de passer Diko Hanoune comme quelqu’un qui aurait des préférences d’une communauté par rapport aux autres. Grace à nous, nous avons pu rapprocher les communautaires noires malgré nos maigres moyens entre elles, malgré le prix fort que nous payons actuellement sur tous les plans, ne nous dites que  vous ne lisez pas tous les jours les attaques barbares sans retenues qui n’épargnent aucun membre de nos familles y compris les morts, sur nos amis etc….. ? Ceux qui font le communautarisme leur fond de commerce ne se cachent pas depuis plusieurs années, ils sont connus et agissent en toute liberté. Sinon comment peut on comprendre ; certains noirs qui se considèrent comme des incontournables intellectuels parlent des négro-africains en excluant les haratine qui constituent la majorité noire du pays depuis l’indépendance à nos jours sur le seul critère qu’ils sont Hassanophones ou Arabophones ? C’est bien là le comble du racisme, du mépris, le communautarisme etc….



Je vous remercie



Diko hanoune, seule le travail paye…………..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire