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mercredi 9 octobre 2013

Les Officiers Hratines des Forces Armées Mauritaniennes (1ère partie)




Dejà au 14 èm,Abou Zeid Ibn Khaldoun  auquel on attribue la paternité de la sociologie moderne,dans sa Muqaddima introduit une methode precise et rationnelle bien avant Réné Descartes, en mettant les évements en perspective pour determiner les causes du rayonnement et du déclin des dynasties Arabes.Au-delà du fait sociologique ou du paradigme anthropologique qui tentent de « com-prendre »ensuite de fournir une explication au comportement de l’Homme dans tous ses aspects et dans toutes ses dimensions du point de vue( du travail, de la réligion, de la culture, de la physiologie,psychologie,géographie etc…,l’on constate que les rapports humains ont toujours été difficiles voire conflictuels.De nos jours en Mauritanie l’entité ethnique est devenue un sujet de preoccupation à tous les niveaux de la societé.La notion de nation mauritanienne ne pointera jamais à l’horizon si chaque éthnie ou ensemble tribal voudrait mettre l’interêt des siens au-dessus de celui de tous les citoyens vivant sous le même drapeau,sur le même territoire et ayant le même hymne national.Dans son intention à vouloir « changer le monde,que les philosophes,selon lui, n’ont fait qu’interpreter de differentes manières »,Karl Marx,dans le Materialisme Historique écrit : »les hommes font leur propre Histoire ;ils ne la font pas arbitrairement,mais à partir de circonstances héritées du passé ».Si l’on s’en tient à la retrospective marxienne de la société depuis le néolithique,son évolution passe ipso facto par plusieurs stades :il y a d’abord la société primitive, esclavagiste,féodale,capitaliste et enfin socialiste(à chacun selon son travail).Nous constaterons malheureusement que ces differents stades évolutifs de la société humaine,surtout les plus archaiques,pour ne pas dire anachroniques,existent encore en Mauritanie du 21ème siècle.N’y a –t-il pas à l’Est du pays des « peuplades » qui vivent encore de chasse et de cueillette comme du temps de la pierre taillée ou…polie :(ne faut-il pas exagerer pour attirer l’attention sur soi ?) !Esclavagistes ?nous le sommes dans toutes nos composantes ;féodaux ?dis-moi qui tu es…L’ensemble le plus meurtri,rabougri par des siècles de soumission,longtemps impassible aux aléas historiques,je veux nommer les Hratines,ou descendants d’ésclaves, hausse desormais le ton.Contrairement aux negro-mauritaniens,ou enfants choyés de la colonisation et dont le fer de lance émanait de la toute jeune Armée,surtout le corps des officiers,incarné par la « force tranquille »qu’est le colonel Yall Abdoulaye,la condition Hratine a été tardivement soulevée par des abolitionnistes issus de la société civile(le mouvement El Horr) au début des années « 80 ».Depuis lors et à l’instar de l’avenement de la democratie en 1991,les HRATINES ont pris conscience de leur poids demographique.
  L’Armée en Mauritanie étant l’institution la mieux organisée,mais aussi le « ribat »d’où se font et se defont les pouvoirs executifs,les Hratines peu representatifs dans le corps des Officiers,sont conscients de leur retard par rapport aux Beidhanes et des Soninpulars.Mais la problèmatique ici c’est de pouvoir determiner où commence la condition Hratine, et où peut-elle s’arreter ?Faut-il prendre en consideration la tendance colorielle ou culturelle ?Faut-il mettre dans le même panier le colonel Baby Housseinou,ancien intendant,le charismatique Capitaine Breiké Ould M’Bareck et le colonel attaché de Defense à Paris Bah Ould Elbou ?Si Baby Housseinou est un Hartani,il ne l’a jamais revendiqué publiquement,contrairement à Breiké.Si le colonel Bah Ould Elbou est noir,il n’est pas Hartani.Pourquoi la majorité des officiers Hratines cultive-t-elle encore le « culte »de la servilité pour engranger des promotions ?Cette servilité est-elle transcrite dans une stratégie en attendant le réveil du reste de la troupe,ou est-elle inscrite à jamais dans les chromosomes ?Y a-t-il une inter-connexion entre des officiers Hratines et négro-mauritaniens ?   

 ELY OULD KROMBELE 

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