Translate

jeudi 3 octobre 2013

En réponse à cette question insolite…. Mais qui vaut la peine….. Pourquoi es-tu contre Ibrahima Moctar Sarr et Samba Thiam ?



Hahaha,  voila une question amusante : « dicko qu’est ce que tu as contre nos leaders haalpoular Ibrahima moctar sarr et Samba Thiam » ?

Bien, la question ne me surprend pas, les gens ne croient à aucune cause mais aux communautés. Je n’ai rien contre ni l’un ni l’autre, seulement s’il faut dire la vérité même si elle doit nous emporter, je vais la dire cas même.

Les deux hommes ne sont pas comparables, malgré qu’ils aient fait les geôles d’Oualata dans la même cellule, dans une terrible douleur dont je compatis humainement avec eux sur ce point là et je demande réparation pour préjudice physique et morale qu’ils ont subis. Ne vous fiez pas à l’apparence, IMS et ST ne sont pas plus haalpoular ou peulh que Diko.
Quoi qu’on dise, Ibrama Sarr n’est point comparable à Samba Thiam, il n’a pas fui la Mauritanie en sortant de la prison pendant les années de braises pour se refugier ailleurs. Il est resté aux côtés des siens victimes avec lesquels il a partagé des larmes, douleurs, peines, le peu de joie qu’ils ont pu avoir, il a combattu la dictature féroce de Taya aux côtés de Messaoud en mettant sa vie en danger avec d’autres braves  personnes à l’intérieur du pays, il a été élu comme député du parti action pour le changement « AC », par son élection, ce parti a pu introduire pour la première fois sous l’ère du dictateur Taya, la question des déportés est soulevée en pleine séance d’assemblée nationale, ce qui créa un brouhaha énorme, la panique gagna les cœurs des bourreaux et conduit la dissolution de ce parti. J’ai toujours voté pour cet homme en Mauritanie. Il a fait deux erreurs dans sa carrière politique, sa première erreur est qu’il avait proposé à Messaoud l’amnistie de Taya pour obtenir le départ du monstre, de deux, il a soutenu le putsch du général Ould Abdel Aziz. On dit souvent, l’erreur est humaine, s’il  aura un jour à s’expliquer là dessus  clairement en demandant pardon à  ces électeurs, il jouera certainement un rôle important dans le futur en faisant des alliances seines avec les mouvements sur place. Je voyais  en lui comme l’héritier politique de Messaoud un moment donné lorsqu’il était SG du  parti AC, mais les hommes politiques changent comme des caméléons.

Quant à Samba Thiam, sans vraiment mentir, je n’ai jamais entendu parler de lui à l’intérieur de la Mauritanie. J’entendais beaucoup parler des FLAM mais jamais  de son président. Arrivée à paris en 1998, c’est le professeur Sall Ibrahima Abou qui m’a expliqué le président des FLAM se trouve sur le sol américain aux états unies. Personnellement, je croyais que c’était lui le président, l’homme était vraiment actif sur tous les fronts sans lui jeter des fleurs.  Puis les années passent, on ne voit de Samba Thiam que des interviews dans la presse électronique sinon le peu d’images réelles de l’homme  ne sont visibles que lors des congrès FLAM. Samba Thiam est un président inactif, tout ce que je comprends de lui, ce qu’il a joué ou cautionné les diatribes de l’aggravation des tensions intercommunautaires qui fut le cheval de bataille, un objectif politique de certains flamistes d’ailleurs cela continue de nos jours. Puis l’homme semble peu commode,  il a plutôt précipité  l’éclatement de se mouvement. Rappelons Samba Thiam a poussé des grands hommes à quitter le mouvement à l’exemple de Mourtodo Samba Diop, Saidou Kane, le cas de Abda Wone un talentueux journaliste, l’homme qui a déposé plainte contre Taya, on peut lui reprocher autres choses mais il a au moins essayé de faire bouger les choses, certainement à cause de l’inertie du président des FLAM voir leur désaccord qui l’a poussé à faire cavalier seul, son cas  est à étudier, le groupe des cadres  flam-rénovation et d’autres centaines de cadres qui sont dispersés ici et là partout dans le monde qui ont quitté le mouvement sans faire de bruits. Au final, il se retrouve à la tête d’une coquille qu’il a vidée de sa substance, un tonneau vide qui fait du bruit à tort et travers.  Il est incontestable au sein du mouvement, des militants sincères travaillent durs pour avancer les choses, mais face à une direction complètement à coté de la plaque, leur travail et efforts sont anéantis par l’incompétence des dirigeants actuels des FLAM. Quand j’ai lu ce passage dans le discours de Samba thiam lors  de sa conférence de presse, j’ai halluciné, en vérité l’homme   s’auto décrit : 

« l’Autonomie constituera cette étape première incontournable, ce passage obligé, vers la naissance de l’ Etat- nation ou de la République des citoyens - finalité ultime - pour poser et forcer la reconnaissance et le respect de l’autre, sans lesquels il n’y a pas cet  ‘’Etat de citoyens’’. « L’homme qu’il faut à la place qu’il faut » restera un slogan creux»

Le problème est que,  à la tête des flam, il n’y a pas l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Samba Thiam ne respecte personne, je l’ai averti personnellement par mail à chaque fois qu’il y a un problème d’invective communautaire. Eh bien il n’a trouvé d’autres solutions que de m’envoyer son vice président qui m’appela pour me traiter « d’anti-haalpoular ». Comment peut-on faire confiance à ces gens là ? Pourquoi et au nom de quoi, ils nous chantent l’unité alors qu’ils ont tout fait pour nous éloigner des uns et les autres ?

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire