Translate

dimanche 7 juillet 2013

Devoir de vérité, Biram Dah Ould Abeid retrace la vérité sur le voyage d’INAL.



C'était le 28 novembre 2005, Boubacar Messaoud m'a invité à la commémoration des martyrs d'inal au siège du fonadh dans les bureaux de l'avocat Diabira Maroufa, membre du fonadh; nous avons écouté les rescapés, les veuves et les orphelins et j'ai dis à Boubacar : pour quoi on ne fait pas ce genre de commémoration dehors avec un grand public? Il m'a répondu que la réaction des autorités pourrait être violente et c'est quelque chose qu'il faudra minutieusement préparer; l'idée a germé dans mon esprit de devoir réaliser ce défi; 
en 2009, le 28 novembre, j'étais à Paris et Ibrahima Diallo dit Bbayel m'a invité pour participer à la commémoration des martyrs d'Inal au Trocadero, je suis venu et j'ai prix la parole devant les manifestants et j'ai déclaré entre autre, que cette manifestation doit aussi être commémoré dans une place publique à Nouakchott comme ici au Trocadero et j'ai promis de le faire en 2010; c'est pourquoi le 28 novembre 2010 j'ai proposé l'idée à mes amis d'IRA et du FLERE, ils ont entériné et nous avons organisé la commémoration publiquement devant la mosquée du Quatar et des unités de police nous ont encerclé avec l'ordre de nous mater si nous n’obtempérons pas à la sommation de se disperser; j'ai refusé cette sommation, et j'ai dis que je mourrais la bas et ou je termine avec mes amis les deux journées de deuil que nous nous sommes fixés; et mes amis d'IRA, de Kawtal et d'Imej ont résisté avec moi et la police a reçu des ordres de reculer car ils ne voulaient pas réprimer ensemble les noirs et les hratin pour la question du génocide car ça va solidifier l'union des opprimés et lui fera une bonne publicité; et c'est le 28 novembre 2010 que j'ai déclaré que la prochaine commémoration d'Inal, en 2011, sera à Inal même, et ce jour là, Elhaj Ba, qui était en voyage en Mauritanie, a appris cette décision que j'ai déclaré en public et dés son retour à Paris, quelques semaines après, il a rencontrer ses amis des flam et il a commencé à raconter que c'est lui qui avait eu l’idée et les flam eux même, qui avaient déclaré au début être dérouté par le fait que je ne me suis pas concerté avec eux  avant la promesse de faire Inal, et ils étaient réticents ; mais après, certains parmi eux  ont commencé à raconter que c'est leur idée que moi j'ai volé; des gens leurs ont répondu que cette idée, ils pouvaient la réaliser il y 20 ans avant que moi je ne la vole; et je rappelle que c'est à cet instant de déclaration d'Inal le 28 novembre 2010 qu'a été décidée mon arrestation qui sera réalisée deux semaines après le 13 décembre 2010.

Biram Dah  Abeid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire