Translate

dimanche 9 juin 2013

Le profil du Négro-mauritanien.



Les Noirs dans ce pays sont nés en trouvant une situation de racisme et d'esclavage Arabo-berbère qui écrase tous les Noirs sans exception. Et cette situation est vécue comme un ordre moral et économique normal. Le Noir qui nait et grandit dans ce pays ne trouve personne pour lui enseigner dans quelle misère il évolue. Ne comptez pas sur un arabo-berbère pour le lui enseigner, cela va de soi et de bonne guerre.
Mais peut-il compter sur un Noir pour lui enseigner qu'étant Noir dans ce pays il est en dessous de l'acceptable, il est un être humain minoré, rapetissé, anéanti d'avance. Le Négro-mauritanien n’a pas eu la chance de cette éducation.
C’est une réalité et un fait d’ordre général, il n’y a dans ce propos aucune indexation de responsabilité, nous y avons grandi tous sans exception quasiment. Nous nous en rendons compte individuellement par manque d’éducation politique et sociale, tardivement quand on n’a plus d’autre choix que d’accepter la réalité criminelle de la secte esclavagiste qui contrôle la vie des Noirs en Mauritanie, ou de s’enfuir pour ne plus revenir, crever dans l’exil ou rentrer crever de l’épuisement de l’exil : quelle différence. ? C’est la raison pour laquelle nous avons tous nous autres Noirs de Mauritanie cette haine violente qui à défaut d’être orientée de manière opérationnelle et intelligente vers qui de droit, nous la dirigeons contre nous-mêmes, contre nos propres frères et sœurs dans la désolation que nous connaissons actuellement. La désolation de l’impuissance qui s’attaque à sa famille la plus proche comme à soi-même. Cette désolation qui nie allègrement le droit des Noirs de Mauritanie de disposer d’une pièce d’identité, - puisque quelques Arabo-berbère adossés à leur communauté en ont décidé ainsi. Nous nous insultons pour faire quelle amende honorable ? Nos injures sont des mea culpa que chacun devrait se renvoyer à soi-même d’abord, si nous sommes honnêtes, s’il nous reste encore un quartier d’humanité dans l’âme. Si notre transformation en mauvaise bête féroce n’a fini de s’achever.
Nous ne sommes pas nés Noirs en Mauritanie en trouvant un mouvement Noir, même pacifiste qui conteste de façon populaire et audible la réalité ignoble de la traite négrière en Mauritanie. (Nous croyons que les enfants nés dernièrement trouveront ce mouvement Noir.) Aucun mouvement Noir n’avait jamais entrepris d’éduquer les quatre-vingt-et-cinq pour cent de Noirs de Mauritanie au péril de leur destin. Et pour cause ! Pour deux raisons au moins, jusqu’à trois :
-la première est que les Noirs qui ont accédé à des responsabilités ne se soucient souvent plus qu’à leur embonpoint, même s’ils nourrissent tout leur village, ils restent des genres de seigneurs qui ne demandent qu’à prendre de l’ascendant sur leurs frères de race en s’inclinant en serviteur devant un Arabo-berbère ;
-La deuxième : les mouvements noirs, même les plus virulents s’enferment jusqu’à ce jour dans l’élitisme de quelques personnes prêtes à collaborer si la charité de l’opportunité leur est donnée sans se soucier du reste de leur peuple, d’où leur faiblesse puisqu’ils sont méconnus du reste par ailleurs, si le reste de leur peuple ne les accuse avec raison de la cruauté en crescendo de leurs bourreaux ;
-la troisième est la conséquence des deux : rattrapé dans sa majorité par l’esclavage et apartheid dans lequel il a baigné depuis sa naissance sans le savoir, le Noir mauritanien se réveille tardivement en se demandant comment est-ce possible d’avoir contribué par ignorance à sa propre destruction sans s’en rendre compte. Par ignorance car il a milité dans un parti dirigé par un maure bêtement, car il a collaboré dans l’administration et sous l’autorité d’un maure bêtement, car il s’est lié d’amitié avec un maure à tel point qu’il n’ose plus nommer la chose par son nom : mépris, injure, arrestation et emprisonnent, meurtre, etc.  Le Noir mauritanien se demande : et les mouvements noirs qu’ont-ils fait ? Et les « personnalités » Noires dans le système qu’ont-elles fait, que font-elles ? RIEN !
C’est en cela que nous avons tous contribué au système d’esclavage et d’apartheid qui persiste et signe en Mauritanie, en jurant d’achever son travail d’éradication des Noirs de Mauritanie ?
Que signifie l’actuel enrôlement ? Pourquoi enrôlement et non recensement ? Dans l’esprit des initiateurs arabo-berbères il s’agit d’une affaire hautement stratégique, militaire : dans leurs écoles militaires où n’entrent aucun Noir, n’entrent que des Arabo-berbères, les enfants des quinze pour cent, dans ces écoles on enrôle donc qui de droit, un BLANC ! Les Noirs sont exclus d’avance des enrôlements vers les responsabilités dans l’armée, ils sont exclus de tout enrôlement qui donne pleine mesure de droit citoyen.
N’ayons pas honte de nous regarder dans les yeux, de se dire la vérité, le passé est surmontable si nous voulons.

Fall Moctar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire