Translate

samedi 1 juin 2013

Certains comme d’habitude qualifieraient surement ce coup de gueule de complexe d’infériorité.



S’il est vrai que je me préfère, il ne s’en suit pas que je déteste ou néglige la cause qui est le centre de notre combat

Si ma réaction à tarder après le débat, c’était pour éviter toute récupération ou interprétation de mes propos. Car ils sont purement personnelles et n’engagent que moi. Je tiens à dire que ce message n’est ni une prise de position, ni une attaque, ni une action militante. Je veux juste attiré l’attention sur des propos utilisés maladroitement. Je tiens aussi à ce que mes propos ne soient pas déformés et utilisés à d’autres fins car ce que je dis je le répète n’engage que moi « Malal Seck » sans étiquette. Donc évitez de le signer à ma place.

Certains comme d’habitude qualifieraient surement ce coup de gueule de complexe d’infériorité. Mais s’il y a des personnes qui adorent se faire traité, moi j’ai encore du mal à laisser passé certains détails. Si réellement c’est ça être complexé, je suis désolé car je suis gravement atteint et inutile de me ramener à la raison puisque je suis incurable. Je crois que les Mères Niénios sont aussi dignes et respectables que toutes les autres mères du monde et méritent le respect. De grâce protégeons ces braves dames qui ont données un sens à nos vies.
Pauvre Niénios, en fonction des humeurs nos Mères sont tantôt comparer à des Hyènes (Pobby), tantôt à des mendiantes indignes qui tendent la main, Tantôt utiles juste pour l’animation dans les cérémonies. Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, c’est ceux qui refusent tous ces qualificatifs en choisissant de vivre normalement comme tout le monde à la sueur de leur front sont taxé de complexer. Personnellement j’ai choisis d’appartenir à la race des complexés car le seul noble que j’ai connu dans ma vie est ma fiche de paie. Bref…
Pour revenir au débat, il prouve que tous les sujets restent d’actualités car on a eu une historique, un diagnostique, une analyse, et surtout à des propositions. Ceux qui disaient que ce n’était pas important ont du changer d’avis. J’avoue avoir appris beaucoup de choses que j’ignorai par le fait que peut être par ce que je viens de me réveiller mais mieux vaut tard que jamais
Si nous somme tous d’accord que ce phénomène des castes ou Féodalité reste:
un frein pour la démocratie.
Permet à certains cadres de tout bord de profiter de ce statut pour se construire une carrière
Reste la chasse gardée de certains individus qui empêchent de le remettre sur la scène
Favorise la corruption par des nominations ou d’autres faveurs et j’en passe, qu’on ne me dise pas alors que ce problème est secondaire et qu’il y a plus important à combattre ; puisqu’il est à combattre alors.
Je suis d'autant plus d’accord quand on dit que les partis politiques n’ont pas les armes nécessaires pour combattre ce fléau qui est plus d’ordre social que politique, donc ne peuvent se contenté que de condamner, je me démarque de l’idée sur l’impossibilité de régler ce problème par manque d’actes condamnables.
Ce que je trouve comme étant un faux débat c’est la question du mariage qui est un phénomène inexplicable et incontrôlable. D’ailleurs c’est toujours ceux qui n’aiment pas qui s’opposent jusqu’au jour ou ça les arrivera pour se rendre compte que c’est un faux problème pour piétiner à leur tour les règles établies par l’homme. Ensuite le fait d’appartenir à une famille car on ne choisit pas sa famille et on n’en est tout le temps très fier. Nous avons des problèmes de fond que nul n’ignore. D’ailleurs certaines propositions concrètes ont été faites et qui pourraient être un début de règlement de ce phénomène. Par exemple:
• Institutionnaliser les structures locales.
• Sensibilisations, explication, pédagogie.
• Création de commission qui décidera suivant les compétences. Et d’autres bien sure.
Tout cela pourra renforcer les structures déjà créé par la jeunesse pour empêcher certaines pratiques lors des cérémonies, en plus cela brisera non seulement le business de l’état et l’obligera de ne se baser que sur les compétences.
Qu’on ne m’accuse surtout pas de vouloir détourner le combat ou diviser la communauté puisque ce n’est ni de mon intention ni de mon intérêt. Je crois que tout un chacun à encore le droit de défendre son honneur et en plus un mal restera toujours un mal et il faut le dire.

Malal Seck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire