Translate

dimanche 3 mars 2013

- Birame charge les « esclavagistes de Tidjikja » ! - [PhotoReportage]


Birame charge les « esclavagistes de Tidjikja » ! - [PhotoReportage]
Le Président d’IRA Birame Ould Dah Ould Abeid est revenu longuement, vendredi après-midi lors du meeting qu’il a animé à Tidjikja, sur les attaques essuyées par son mouvement de la part de ceux qu’il qualifie d’être fossoyeurs de la justice et la cohésion nationales.

Il s’est attaqué violemment aux esclavagistes qui continuent, selon lui, à travestir les textes religieux d’origine se limitant, à dessein, à faire la promotion d‘une certaine législation islamique, dont le moins qu’on puise dire est qu’elle foncièrement esclavagiste. Ould Dah est revenu également sur la tentative avortée de certains détenteurs d’esclaves d’empêcher la caravane de la liberté de mener ses activités à Tidjikja.

« Cette tentative ridicule montre combien les pratiques de servitude ont encore pignon sur rue dans cette ville où les esclaves sont encore maintenus sous les fers » martèle le leader d’IRA .

Ould Dah s’en est pris , par la suite, aux accusations d’apostasie dont il fait l’objet précisant que jamais il n’a été question pour lui de brûler le Coran qui renferme le message divin libérateur fondé sur l’égalité des musulmans quelque soit leur origine ethnique ou communautaire.

Pour terminer le leader de l’IRA a tenu à préciser que les Hratines ont toujours joué un rôle de premier plan en Mauritanie et particulièrement au Tagant et à Tidjikja où contrairement à la version consacrée, c’est plutôt un Hartani et non Sidi Ould Moulaye Zein qui a tué Xavier Coppolani.

Il convient de souligner qu’avant la tenue du meeting, les militants d’IRA ont organisé une marche dans la matinée qui a emprunté la route longeant le marché de Tidjikja. La marche organisée sous haute tension s’est déroulée heureusement sans heurts.

C’est surtout lors de l’arrivée du leader d’IRA au meeting dans l’après-midi qu’un groupe de jeunes manifestants hostiles au discours du mouvement anti-esclavagiste, est venu exprimer violement aux cris « Birama n’est pas le bienvenu à Tidjikja ! Nous sommes contre le discours d’IRA ! Pour le respect des fondements de l’Islam ! ». Réagissant à l’acte posé par ces jeunes manifestants, Birama n’a pas hésité à les qualifier ni plus ni moins de bande de racistes et de suppôts du chauvinisme

Khalil Sow – Tagant










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire