Translate

mardi 11 septembre 2012

L'AMBASSADE DE LA MAURITANIE AU MAROC: UNE AMBASSADE PAS COMME LES AUTRES

 Beaucoup de Mauritaniens sont binationaux, nous avons des Sénégalo-mauritaniens, des Mauritano-gambiens, des Mauritano-Algériens, des Mauritano-Français, ou Américains, la liste est longue.
Pour se rendre en Mauritanie avec un passeport étranger, du moins de certains pays, il faut solliciter un visa, auprès d’une Ambassade Mauritanienne.
L’Ambassade de la Mauritanie au Maroc est une Ambassade particulière y égard à la vie qui grouille autours d’elle.
Au mois de juillet derniers en compagnie d’un ami Franco-Mauritanien, nous avons eu le privilège de passer par le Maroc afin qu’il puisse prendre son visa pour la Mauritanie, mais aussi pour passer quelques jours au Maroc, qui est un pays très touristique.
Arrivés à l’Ambassade Mauritanienne nous trouvâmes une foule de gens devant l’Ambassade, nous interrogeâmes sur les raisons de leurs présences si massives ! nous avons d’abord pensé à des étudiants venus réclamer leurs arriérés de bourse comme c’est souvent le cas à Paris, ou des manifestant contre l’enrôlement douteux en cours en Mauritanie, mais rien de tout cela.
Parmi la foule il y avait des demandeurs de visa, Nigérians, Maliens, Guinéens, Français, Marocains, et des binationaux de toutes couleurs et de toute races bref des Négro-Mauritaniens et des arabo-berbères avec des passeports étrangers.
Pour obtenir un visa pour la Mauritanie deux conditions doivent être remplies :
- remplir le formulaire de demande de visa accompagné de deux photos et des frais de visa de 340 dirhams.
- revenir au bout de 48 heurs soit le lendemain après midi (NORMALEMENT)


entrée principale de l'Ambassade de la Mauritanie à Rabat

Ce qui est frappant c’est la variété des corps de métiers présents devant l’Ambassade et les disputes chroniques entre ceux qui remplissent les formulaires, mais aussi entre les prostituées, sans oublier les Mauritaniens et les Marocains qui remplissent les demandes pour 5 ou 10 Dirham Marocains.
Parmi les personnes devant l’Ambassade, il y avait entre autres, des Mauritaniens et des Marocains ayant comme source de revenu le remplissage des demandes de visa en Français ou en Arabe pour ceux en sont incapables, des restauratrices généralement Sénégalaises, qui vous proposent de venir manger la bouffe du pays en attendant votre visa.
Il y a également des Africains qui vous proposent en sous location leurs appartement le temps d’une nuit, en même temps les services de prostitués bien maquillées et  présentes devant l’Ambassade.
Il y a aussi des passagers clandestins candidats malheureux à l’immigration vers l’Europe qui ont renoncé à l’aventure.
J’ai été farouchement choqué par la différence de traitement des demandeurs de visa, mais surtout par les méthodes pratiquées par le personnel de l’Ambassade.
En effet nous avons été surpris de voir des personnes ayant déposé leurs demande de visa le jour  même retirer leurs passeport, avec un visa.
Je me suis approché de l’une d’entre elle, qui était de Nationalité Guinéen pour lui demander si elle a obtenu son visa, elle me répondu avec l’affirmative.
Je lui demande comment est ce possible ?
Tu es dépassé par les événements me dit-elle !
Dites moi tout lui dis-je
J’ai payé 130€ au moment de déposer mon visa me rétorqua le Guinéen !
J’en déduit qu’en glissant 130€ dans le passeport vous obtenez votre visa le même jour.


accueil des demandeurs de visas

Je ne suis pas au bout de mes surprise, car j’ai également constaté que les Mauritaniens arabo-berbères sont admis directement à l’intérieur de l’Ambassade avec une dizaine de passeport étranger à la main, même les Français blancs becs sont traité mieux que nous autres négro-Mauritaniens, en effet ils déposent leurs visa comme tout le monde, mais seulement il donnent des pots de vins aux portiers pour récupérer discrètement ou indiscrètement sous notre œil et notre barbichette  leurs passeport avec visa.
Nous nous rendîmes au guichet pour demander le visa de mon ami de route avec un hassanya clair comme l’eau de roche.
L’agent chargé des visa un hartani nous dit : « wallahi je sais que vous êtes des Mauritaniens et j’ai essayé d’intervenir pour vous mais le chef ne voulait rien entendre et cela me gêne beaucoup, je ne sais pas quoi vous dire ! Mais si vous avez des gens qui peuvent intervenir pour vous à Nouakchott faites-le ».
A ce moment mon ami s’emporta et se teint devant la porte de l’Ambassade avec des gros discours devant le portier en entonnant qu’il était Mauritanien, de Kiffa d’une grande famille et bla bla bla bla, le portier un Hartani, lui répondu par une phrase assassine : « ce qui  se passe au pays, c’est ce qui se passe ici, je n’y suis pour rien et si tu as des choses à dire c’est au pays qu’il faut le faire »
Nous attendîmes comme les autres ouest Africains jusqu’au lendemain après midi pour retirer son passeport.
Pour finir sur une bonne note nous allâmes manger un très succulent et délicieux thiéb bou dien (riz au poisson) chez la Sénégalaise MAMY DIOP, avant d’aller dîner dans un restaurant chic au centre de Rabat, après une balade à la Plage.

NGaary Ba
aventurier d'un jour

3 commentaires: