Translate

mercredi 19 septembre 2012

Film et Caricatures : ACTES INADMISSIBLES MAIS RÉVÉLATEURS!



Toutes les fois qu’ils allument le feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.” (Sourate El Maida, Verset 64).

L’humanité est très fragilisée. Elle l’est à cause de l’énormité des dérives dont les plus évidentes et les plus aveuglantes sont celles qui installent l’intolérance, le racisme, la haine entre hommes. Ces derniers jours, après l’innommable Film qui aurait été produit par chrétien copte pour SALIR Mohammed, on nous a encore servi la liberté d’expression.
Pas plus tard que ce matin, un journal satirique s’en prend, dans la même veine, a notre Honorable prophète. Il y’a quelques années c’est au Danemark que ces turpitudes ont été commises et reprises encore en France, en Allemagne et en Espagne, le tout au nom de ce machin appelé la «liberté d’expression» !
Entendons-nous bien, cette prétendue «liberté d’expression» est un acte ignoble, immoral. Une «liberté d’expression» qui heurte la mémoire d’une civilisation de plus d’1.5 milliard d’âmes, une liberté d’expression qui suscite des adversités dangereuses et qui malmène la morale, la tolérance, cette liberté, disons-le haut, est à désapprouver et à combattre. De surcroit, cet ignoble acte révèle l’intolérance, l’ignorance rampante, profonde et inquiétante qui gangrène l’humanité surtout celle qui prétend être technologiquement, scientifiquement et culturellement la plus en vue !
Ces actes sont INADMISSIBLES mais ils révèlent au moins TROIS CHOSES tragiques liées les unes aux autres: l’ignorance de l’Humanité (Ici il s’agit de l’occident) face aux religions révélées (Islam) ce qui cause la barbarie et l’intolérance. Ensuite le recul et le retard dans le respect des questions éthiques et morales et enfin la duplicité pour ne pas dire l’Hypocrisie ambiante qui minent la société humaine (Ici l’occident qui évoque la liberté d’expression). En vérité le recul éthique et moral n’est qu’un corollaire accentué par le progrès scientifique et technologique qui ne laisse presqu’aucun espace a l’Homme, a ses valeurs et aux vertus qui déterminent une vie sociale salubre. L’argent étant le substituant qui dicte la loi. C’est UNE VERITE UNIVERSELLE QUI a fini de capter toutes les sociétés (Musulmane, juive et chrétienne, traditionnelle etc.).
En effet comment un Homme fut-il le plus LIBRE au monde peut-il s’attaquer aux symboles et a l’Honneur d’une religion de plus d’1 milliard d’adeptes ? Comment un pays fut-il le plus DEMOCRATIQUE peut-il accepter un tel homme évoluer librement dans son territoire ? Il est inadmissible de parler de liberté d’expression dans laquelle plus de 1 milliard de personnes se sentent INSULTES ET HUMILIEES. It does not make sens ! Unless if this freedom of speech is generating some dollars!
Notre ignorance ! Hélas, à l’aune de la science et de la technologie, nous avons l’impression que c’est l’époque la plus redoutable, une époque pourtant ou l’ignorance est la DEBOUT devant nous ! Des peuples entiers ignorent encore l’Islam et les belles et cohérentes  imbrications qui le lient aux autres religions révélées. L’Islam est par principe une religion qui reprouve la guerre, les violences. L’Islam c’est la PAIX. L’Islam fonctionne sur les principes du DIALOGUE, de la COMMUNICATION, de la TOLERANCE et de la COMPASSION. C’est justement sur ces principes que Mohammad avait fondé toutes ses stratégies.
En effet, Mohammed est un prophète complet voulu par Dieu. Il fut un stratège militaire. A titre d’exemple, Mohammed interdisait son armée de s’en prendre aux enfants, aux femmes, aux vieillards, aux faibles et à toute personne sans arme. Il était doté d’un code de guerre qui qui contraste bien avec la vie bédouine d’alors. En interdisant de s’en prendre aux femmes, aux enfants, vieillards et aux lieux de culte, notre prophète est pour l’occident une source des droits de l’Homme vieille de 1433.
Victime de violence verbale et physique, le prophète Mohamed a toujours opposé aux actes d’humiliation et d’animosité, des actes de sagesse et de grandeur humaine inégalée : Le pardon. Source de droit, le pardon est devenue une norme juridique de haute valeur pour le droit musulman. Déjà en 613, Mohammed était déjà victime de railleries parce qu’il n’avait comme adeptes que des PAUVRES et des OPPRIMES. Il sera persécuté, abandonné par les Quraych (Sa tribu) et des embargos de toutes sortes seront concoctés pour que les nouveaux adeptes se démettent de leur nouvelle foi. C’est d’ailleurs dans ce contexte précis d’oppression dans l’Arabie que certains de ses partisans quitteront pour se réfugier chez le Negus chrétien de l’Abyssinie (en terre africaine) qui, en bon chrétien, les acceptera avec leurs différences. Et face à cette animosité des Quraych de la Mecque, Mohammed restera avenant et patient.
Voilà pourquoi les musulmans n’ont aucun choix que de suivre les enseignements du Coran et du prophète. D’abord notre Dieu et notre religion et notre prophète. Dialoguer ensuite avec civilité, communiquer avec sagesse, convaincre par le message, la connaissance et les bons caractères sans suivre les ignorants, les hypocrites qui sont NOMBREUX. Et ne se battre que si toutes les voies de dialogue sont EPUISEES. C’est cela la devise de tout musulman.
Ce que nous venons de dire sur l’Islam a été bel et bien confirmés par de grands auteurs et intellectuels occidentaux. Sont-ils connus ou lus par les siens ? Nous pensons que Non.
Henri Boulainvilliers (1658-1722) a décrit le prophète Mohamed comme un formidable chef d’état, un législateur inégalé dans l’ancien monde. Il reconnaît que notre prophète a joué un rôle inégalé dans la construction d’une communauté de justice, de tolérance et d’équité.
Henri Boulainvilliers rejoint ainsi la sagesse qui dit : «Il demeure très certainement dans le messager de Dieu un beau modèle à suivre…… ».
Dans son livre «Apology for the life of Mohamed», Godfrey Higgins (1771-1833) confirme que le prophète Mohammed est d’une SINCERITE établie. Or, un homme sincère est par essence, une ressource, une fierté. Un homme sincère est un agent de transmission de bons caractères, d’une bonne moralité. Enfin, un homme sincère inspire la confiance et l’amour.
Michael Hart, dans son livre sur les 100 plus importantes personnalités de l’histoire du Monde, a placé le prophète Mohamed en tête de peloton. L’un de ses arguments est de dire que Mohammed fut l’unique homme, de toute l’histoire de l’Humanité, qui est arrivé à avoir un succès permanent et vital pour une religion. Quant à Charles Forster, après avoir bien analyse l’Islam et le prophète dans ses nobles caractères a dit dans son ouvrage «Mohametanism Unveiled»(1892) que les adeptes de la religion de Mohamed doivent être considérés comme AMIS, FRERES et non comme des ENNEMIS. Quelle vérité. Il confirme la sagesse qui dit : « Vous êtes d’Adam et Adam est créé à partir de la terre……… ».
L’éminent historien français Alphonse de Lamartine dit, écoutons –le: «Juge sous l’angle de tous les critères de grandeur, nous pouvons bien poser la question : Existe-t-il un Homme aussi grand que lui (Mohamed)?». Cette question est guidée par le fait que le prophète Mohamed fut l’unique homme, dans l’histoire de l’humanité, qui est arrivé en quelques années à fonder une société pluraliste. Il édifia une société pluraliste, égalitaire musulmane.
Alphonse de Lamartine rejoint ainsi la parole divine qui dit du prophète : «Nous t’avons envoyé à l’Humanité». Sa mission tend a l’universelle car il ne prêchait que la JUSTICE, LA TOLERANCE ET LA COMPASSION.
Bernad Shaw, éminent Intellectuel anglais est parti très loin dans la description du prophète de de l’Islam. Ecoutons-le : «J’ai toujours tenu en haute estime la religion de Mohammad a cause de son étonnante vitalité. Elle est la seule religion qui m’apparait apte à s’adapter aux changements des circonstances, à la variété des situations et a l’évolution des époques. Et je prédis en m’appuyant sur les signes de cette prédiction qui se manifeste d’ores et déjà que la religion de Mohammad sera acceptable en Europe demain.»
Bernard Shaw n’est ni iranien, ni indonésien encore moins malaisien. Il est anglais. Ecoutons-le de nouveau: «Les hommes du clergé du moyen-âge avaient, soit par ignorance soit par fanatisme, brosse un portrait sombre de la religion de Mohammad. Ils détestaient en fait et l’homme et sa religion, et le considéraient à tort comme étant l’ennemi de Jésus-Christ. J’ai profondément étudie cet homme étonnant et extraordinaire, et à mon avis, loin d’être un antéchrist, il mérite l’appellation de Sauveur de l’Humanité. Je crois que si un homme comme lui dirigeait le monde aujourd’hui le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes manière à lui apporter la paix et le bonheur qui lui manquent.».
Même Voltaire, l’un des sommités occidentales qui a beaucoup vilipendé le prophète finira par lui reconnaitre sa sagesse, son humanisme et sa grande tolérance.
On le voir donc que des Hommes de culture occidentale reconnaissent la GRANDEUR du messager Mohammed. Grandeur qui est en parfaite harmonie avec la parole d’Allah. Mohamed fut et reste le prophète continuateur des missions divines transmises par des prophètes venus avant lui. Il est celui qui est envoyé pour confirmer tous les messages antérieurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les musulmans respectent et vénèrent tous les autres prophètes dont Jésus, Moise, Abraham pour ne citer que ceux-là. Ce respect dicte aux musulmans le respect inéluctable des lieux de culte que sont les églises et les synagogues.
Mohammed, objet de toutes les haines, est le continuateur de la perfection divine sur terre en symbiose parfaite avec ses prédécesseurs. Ses prédécesseurs, Abraham, Moussa, Issa (Jésus) et tous les autres nobles prophètes ont initiés, sous l’ordre d’Allah, le message. Notre prophète, par la volonté d’Allah, l’a parfait. Edificateur, Architecte, il l’est et le restera jusqu'à la fin des temps. Et par la volonté d’Allah, Mohammed est un ARABE issu d’une famille respectable et TRES MODESTE. A notre humble avis la mission du prophète Mohammed est irremplaçable. Mais cette vérité ne devrait aucunement confiner les musulmans dans le silence et l’inaction. Les musulmans doivent, dans leurs relations publiques, SUIVRE les ENSEIGNEMENTS ET les ACTES NOBLES qui somme toute furent encadrés par LA CONNAISSANCE, LA FOI EN DIEU, LA SAGESSE, LA TOLERANCE et la MODESTIE. Pour combattre l’ignorance il nous faut OPTER POUR L’EXCELLENCE. L’excellence dans nos domaines, Excellence dans nos combats sociaux, politiques, intellectuels, associatifs. Menons le combat de l’excellence à l’intérieur de nos pays. Exigeons PAR EXEMPLE que nos dirigeants soient des Hommes qui gèrent nos états avec des méthodes transparentes d’accession aux fonctions et aux richesses. Exigeons d’eux de NOUS RENDRE COMPTE. Débarrassons-nous des constitutions discriminatoires comme celle de Mauritanie et de bien d’autres pays musulmans. Nous devons, enfin, comprendre que la paix est une conquête permanente, progressive qui englobe tous les aspects de notre vie. L’excellence du musulman ne doit pas seulement être recherchée pendant la prière du Vendredi. L’excellence c’est aussi dans nos rapports avec nous-mêmes et entre nous et les autres. Cette excellence est donc à rechercher dans la politique, dans l'économique, dans le social, dans le spirituel, dans l'associatif, dans le culturel, en un mot dans notre vie en tant que mouvement holistique et dynamique.
C'est dans cette démarche intégrative que nous imposerons le respect aux autres par rapport à tous nos mythes, par rapport à nos croyances les plus certaines et nos symboles. Et pour ce faire, nos présidents, nos cadres, nos intellectuels doivent cesser de voler et de piller nos ressources publiques. Nos élites religieuses doivent arrêter d’être des partenaires intéressés par rapport aux hommes politiques. Et pour ce faire chacun de nous se doit de comprendre ses devoirs et droits dans notre monde. En un mot chacun doit MONTRER L’EXEMPLE. De cette façon nous retrouverons ce que nous ne pouvons plus donner et/ou recevoir: LE RESPECT.
Adama NGAIDE. USA
Master’s Degree in Environmental Mangment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire