Translate

vendredi 7 septembre 2012

COMMUNIQUE SUITE A LA LIBERATION DE BIRAM OULD DAH ET DE SES COMPAGNONS


www.ocvidh.org
Notre ONG de défense des Droits Humains,(ocvidh), tout en se réjouissant de la libération notre frère BIRAM OULD DAH OULD ABEID, Président de l'Initiative de Résurgence Abolitionniste(IRA) et de ses camarades, honore leur combat noble. Elle dénonce avec force l’extrême violence carcérale à laquelle lui et ses compagnons d'infortune étaient confrontés lors de leur incarcération abusive à la Prison mouroir de Dar-Naim. Privés de tout, nos camarades ont frôlé la mort. D'ailleurs, l'état de santé de Biram Ould Dah est très inquiétant, d'où l'appel de l'OCVIDH à toute les bonnes volontés nationales et internationales pour un soutien financier à notre camarade et frère, Biram Ould Dah pour ses soins urgents.  

Ces arrestations abusives et autres violations graves des droits et libertés des défenseurs de la dignité humaine ne sont ni des cas isolés ni gratuits : Elles ont pour objectif d’affaiblir nos mouvements et de nous empêcher de nous opposer au racisme d'Etat, à l'esclavage ainsi qu’aux confiscations des libertés qui oppriment nos citoyens et font obstacle à la réalisation des droits humains pour tous. La "démocratie militarisée" accrue à la Azizienne, la généralisation des crimes organisés et la protection des sanguinaires, les crises de la démocratie et de la gouvernance, ainsi que les tensions croissantes dues au creusement des inégalités engendré par les systèmes économiques et socio-politiques  dominants des gouvernements successifs en Mauritanie, sont autant de contextes où l’activisme en faveur des droits des hommes s’avère de plus en plus dangereux, voire parfois même mortel en Mauritanie.

Et  malgré ces obstacles nombreux, nous avons aussi de nombreuses victoires à fêter et nous pouvons être fiers de l’héritage, de la passion et de l’engagement  de nos défenseurs des droits Humains. De cet héritage, nous pouvons dire que les lignes ont bougé avec l'éveil des consciences grâce à la mondialisation de la communication.

En tant que ONG des droits Humains dans toute notre diversité, nous devons développer la solidarité entre nos mouvements et renforcer notre capacité collective à répondre aux violences contre les défenseurs des droits humains et aux violations de leurs droits. La réponse collective à la violence à l’encontre des hommes et des femmes défenseurs des droits humains et la garantie de la durabilité de nos mouvements pour l’égalité des genres, les droits des femmes et la justice pour tous, passent d’abord par la conviction que la sécurité, la sûreté et la protection de soi doivent être l’une des priorités de tous nos programmes politiques.



L’OCVIDH tient à remercier le collectif des avocats de Nouakchott, les organisations non gouvernementales, partis politiques, personnalités politiques ou religieuses, chancelleries etc. qui ont contribué à la libération de notre frère Biram Dah Ould Abeid et de ses compagnons. Nous nous joignons à eux en soutenant leurs efforts remarquables d'Hommes de conviction et de combat pour la défense de la Dignité humaine et nous ne ménagerons aucun effort pour que justice soit faite dans les cas qui demeurent impunis.

DIAGANA Cheikh

Porte Parole, ocvidh

www.ocvidh.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire