Translate

mercredi 23 mai 2012

Dicko: Interdiction du nom «Bilaal» chez les Haratines !




Bismilaahirahmaanirahiimi
L’Islam, la religion universelle, invite à l’esprit critique et au résonnement. Je me rappelle avoir dit au jeune frère Dicko  qu’un personnage nomme’ «Bilaal» ou «Bilaali» [prononciation en langue Pulaar] n’existe pas dans le saint Coran.
Dans cette partie du monde, cela fait des années et des années que je lis le saint Coran. Mais jusqu'à présent, je n’ai pas vu dans les 114 Chapitres du Livre  sacre’ la ou le nom «Bilaali» est mentionne’. Dans quel Surat?  Voici tout le saint Coran au lien suivant. Que les «Oulémas érudits» malékites y montrent du doigt le nom «Bilaali».
 
Cependant, dans les hadiths des Malékites, il est reporte’ que « Bilaali était un esclave noir qui appartenait au Prophète (PLS). » Il est également reporte’ dans les hadiths des Malekites que,  «le rôle de Bilaali était de faire le athaan », c'est-à-dire  l’appel a la prière.
 Je me rappelle quand je vivais en Mauritanie au 20 eme siècle, je n’avais jamais rencontre’ un Maure ou un Beydane qui portait le nom « Bilaali », tels que «Bilaali Ould Daddah» ; « Bilaali Ould Haidalla » ;  « Bilaali Ould Mouknass » ou bien « Bilaali Ould Taya» ;  « Bilaali Ould Mah», etc.
Et apparemment, même dans les pays Arabes (Moyen- Orient), et les pays semi-Arabes (Afrique du Nord), aucune personne ne veut porter le nom de « Bilaali», tel que « Bilaali Abdullah bin Abdulaziz Al Saud». Pourquoi pas ?
   Photo : Sa majeste' King "Bilaali Abdullah bin Abdulaziz Al Saud"!
  
Similairement, en Mauritanie, je n’avais jamais vu un seul Toukouleur (Wolof, Halpulaar, Bambara, Soninké) porter le nom «Bilaali», tels que « Bilaali Soumare’ » ; « Bilaal Sylla » ou même «Bilaal Diagna » [dans Diagna Kass Ataaya] N’est-ce pas ?
A Boghe’ Dow, Boghe’ Less, Sarandoogou, Bababé, Thienel, Kaédi, Rosso, Tekane, aucun Halpular ne porte le nom «Bilaali»,  tels que  «Bilaali Ba» ; « Bilaali Diallo » ; « Bilaali Thiam» ; « Bilaali Kane » ; «Bilaali Sow » ; « Bilaali Toure’ » ou bien même  «Bilaali Ngaide»  (originaire de Thiede’), etc.  N’est-ce pas ?
Par contre, quand je vivais en Mauritanie au 20 eme siècle, j’avais rencontre’ et connu énormément de Haratines qui portaient le nom de «Bilaali»  tels que  «Bilaali Ould Matalla » ; « Bilaali Ould Mbareck », « Bilaali Ould Mboirick » ; «Bilaali Ould Imigine », etc.  
Comment se fait-il que seuls, les Haratins portent le nom «Bilaali» ? Est-ce  adire que « Bilaali»  est un personnage mythique qui n’EXISTE que dans les hadiths des Malékites?
Sinon la LOGIQUE veut que, si effectivement, selon les rites des Malékites «Bilaal était esclave noir du Prophète (PLS)»,  les Maures, les Beydanes, les Arabes, les semi-Arabes, et les Toukouleurs, etc. doivent tous porter le nom «Bilaali» également. Et ils doivent être fiers de porter le nom « Bilaali », car  selon  les  rites des  Malékites  «Bilaali était esclave du Prophète  dont le role était de faire le aathaan.»  N’est-ce pas ?
Mais étant donne’ ces peuples ne veulent pas porter le nom «Bilaali»,  ce  nom doit être complètement interdit et banni chez les Haratines. Les Haratines ne doivent plus  baptiser leurs enfants en leur donnant le nom de «Bilaali», de peur que le nom «Bilaali» ne perpétue l’esclavage sur eux.
 Kowri Soh
Baltimore, USA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire