Translate

dimanche 19 février 2012

Balla TOURE Secrétaire aux Relations Extérieures, IRA - Mauritanie


Question : vous avez dû voir ou entendu que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en grande pompe, Houssein Dieng, l’ex-Secrétaire général d’IRA, qui a décidé de conduire une dissidence. Que vous a inspiré cet évènement ?
Balla TOURE : Un non évènement. Tous les observateurs avertis comprennent bien ce qui s’est passé. Je vais tout de même apporter quelques éclaircissements. IRA est née spontanément en octobre 2008, en réponse au coup d’Etat conduit par le Général – Président – Putschiste (GPP) qui renversa, le Président élu Sidi Mohamed Ould CHEIKH ABDALLAHI. L’espoir qu’elle suscita dès le début mobilisa beaucoup de militants et sympathisants. L’intensité de l’activité militante était d’une telle ampleur que nous avons dû fonctionner avec des structures provisoires jusqu’en mai 2010 où nous avons organisé notre première assemblée générale et mis en place un Bureau Exécutif. Venus d’horizons différents, nous ne nous connaissions pas forcément et très vite nous avons pris connaissance des carences et manquement graves chez Houssein. En réunion du Bureau, en sa présence et selon notre règlement, il a été décidé de l’exclure du Bureau, il restait membre, sans aucune responsabilité. Ceci est intervenu bien avant les évènements d’Arafat de décembre 2010 qui ont conduit pour la première fois des militants d’IRA dont le Président Biram DAH ABEID et moi même  à la prison. Pendant notre incarcération Hussein a essayé d’entretenir le flou et il a fallu, à chaque fois, du fonds de nos cellules, le rappeler à l’ordre.
Dans leur tentatives de manipulations des masses, les services du Général – Président – Putschiste (GPP) sont passés à côté et j’estime qu’il est bien temps que les autorités du pays apprennent  à respecter les mauritaniens ; il est inadmissible qu’on utilise les moyens de l’Etat  pour une mise en scène de basse facture.  Malheureusement, dans cette indélicatesse, nous avons vu à l’Å“uvre BA Madine, le Directeur de l’ANAIR et quelques autres nègres de service.  Qu’ils retiennent ceci : à l’heure du bilan, chacun sera rétribué selon sa contribution à la déconfiture du système de domination qui mènera à une société égalitaire et juste.   
Question : quelle appréciation IRA fait-elle de la dissidence qui vient de se créer en son sein ?
BT : le système du Général – Président – Putschiste (GPP) est aux abois, il donne l’image d’un naufrager qui tente de s’accrocher à fil de coton pour se sauver. C’est tout simplement pitoyable, le GPP est victime d’une supercherie – ses nègres services lui ont vendu tout simplement du vent à la place d’un vrai instrument pour contrecarrer l’ascension fulgurante de IRA - Mauritanie. 
Question : comment comptez-vous réagir ?
Réagir à quoi ? Au vent ? Ce que nous allons faire, c’est continuer à faire ce que nous faisions déjà excellemment. Militer pour une Mauritanie  de justice, d’égalité et de vraie démocratie différente de celle incarnée par le GPP où les nègres n’ont aucune chance et les autorités le leur rappellent tous les jours. Il y a quelques temps, des licences ont été octroyées à cinq groupes pour l’ouverture de chaînes de radios et de télévisions privées. Toutes les cinq licences ont été accordées à des groupes formés de beydhans dont trois à la seule parentèle du GPP. Les groupes de nègres qui ont concouru n’ont-ils pas été à la hauteur ? Non, il ne s’agit de cela. Le message des autorités est clair aux hratin, peuls, soninkés, wolofs et bambaras: « nous soutenons les esclavagistes, tolérons les maîtres qui violent vos filles quand elles n’ont que 12 ans, nous  avons promu à de hautes fonctions ceux qui vous ont fait frôler le génocide quand ils ont déporté en 1989 plusieurs dizaines de milliers d’entre vous et exécuté des centaines de vos pères, frères et maris militaires sans aucune forme de justice pendant la période 90 – 91 et pour compléter l’Å“uvre satanique, nous lançons un recensement discriminatoire et raciste pour vous empêcher d’accéder aux pièces d’Etat civile. Non, les radios et télés privées, ce n’est  pas votre affaire, nous parlerons et montrerons à votre place comme nous l’avons toujours fait sur les ondes de l’office et Radiotélévision de Mauritanie ».
Pour conclure, je voudrais vous remercier et préciser que IRA a cessé d’être une affaire de quelques personnes, c’est cette flamme qui a conquis les cÅ“urs et les esprits des mauritaniens, elle est libératrice. Avec ses partenaires des organisations citoyennes et politiques, elle débarrassera la Mauritanie de la dictature de la soldatesque.  

Source: L'Authentique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire