Translate

dimanche 25 décembre 2011

Vos propos écœurent mon cher Chamsdine Haidara



« L’esclavagisme pratiquée par la communauté beydane n est pas la même chose au sein de la communauté peulh en général donc soyons sérieux »

Tout à fait, mais il n’y a pas une pratique d’esclavage meilleure qu’une autre. Le but est le même, dominer, exclure et réduire la personne moralement à une chose. Qu’avez-vous fait pour combattre l’esclavage dans le milieu peulh mon grand ?  Vous voyez, je vous sens pas à l’aise ! Oui chez les maures, l’esclave est un objet, un outil de travail sans droit, totalement déshumanisé. Les Maures pratiquent l’esclavage antique surtout primitif.  Mais aussi dans les communautés noires, l’esclave n’a pas autant de liberté. Il ne peut être Imam, chef de village, n’a pas de terre cultivable propre à lui, n’ayant chapitre à la gestion de citée et ne peut pas marier une fille de la classe supérieure « noble ». Il faut dénoncer ça, d’autant plus  les imams savent, n’est esclave que celui qui a été capturé au jihad à l’époque de l’expansion de la religion islamique par le prophète Mohamed et ses amis  « assahab ». Il est dit le jour où le captif embrasse l’islam, il n’est plus esclave, il a le même droit que les autres musulmans. Curieusement le silence des marabouts, imams, des guides religieux sur l’esclavage est inexplicable. Voila pourquoi je vous disais que notre génération a beaucoup avancée par rapport à l’ancienne génération qui reste attacher à l’esprit de féodalisme discriminatoire. Vous dites l’histoire vous a donné raison, elle a donnée raison à qui ? A vous personnellement ?

Je vous cite : « nous avons dit toujours que la question de classe existait mais il n était primordiale ».

Voila l’erreur fatale qu’a commise l’ancienne génération donc vous devenez plutôt  prêcher la repentance et le pardon à notre égard, enfin vous avouez l’inavouable, l’ancienne génération  n’a  jamais lutté contre l’esclavage alors repentez vous. Connaissant un peu l’histoire de la création d’Elhor, voila pourquoi je vous disais que vous avez tout faux en citant des noms dont vous dites qu’ils ont participé à la création d’Elhor. Moustapha Boly Kane dit Saidou Kane a adhéré à sosesclaves ici en France pour votre information.
Avec Mes respects mon grand
Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire