Translate

vendredi 30 décembre 2011

A mon camarade séparatiste


Ce n’est pas mon intention par le présent billet de vous ôter la liberté de mouvement encore moins de vous obliger à délier votre langue sans que l’envie ne vous en vienne.
Par cette contribution je vous invite à mettre fin à ce débat dont vous êtes l’initiateur et que je qualifie de « sans raison d’être » au tour de la question d’autonomie d’une partie sud de la mauritanie. Dans ce débat vous laisser beaucoup de zones d’ombre sans pour autant essayer d’apporter des réponses aux questions suivantes : Cette autonomie concerne t- elle seulement les négro-mauritaniens (peulh, wolof et soninké) ? Où faudrait-il classer la composante harratine dont l’appartenance ethnique fait encore l’objet de débat ?
Une leçon que j’ai apprise est que le « oui » et le « non » ne constituent pas de réponses mais juste des mots.
Certes vous pourriez juger mes questions d’être pas pertinentes mais c’est juste pour vous signaler que votre raisonnement sur ce débat heurte ma logique. Je vous demanderai de me convaincre de la faisabilité de ce projet et si nous ne sommes pas capables de dialoguer comme des personnes mûres alors notre lutte ne mènera nulle part.
On désespère quand on n’a pas le choix. La colère et le désespoir ne devraient pas nous guider car la quête d’autonomie nous donne plusieurs possibilités qui vont de l’URSS à la Somalie en passant par la Yougoslavie.
Dans ce projet d’autonomie je me demande comment la composante harratine se retrouvera t- elle ? Partagée entre deux ‘mondes’, par exemple ceux de Zouerate et ceux de Boghé partagerons t-ils la même patrie ?
J’aimerai bien vous le souffler à l’oreille mais la distance qui nous sépare ne me le permet pas, je vous prie de prendre en considération ma bonne foi.
Dr Ousmane Sy
Pharmacien Interne – Hôpital Régional de Louga (Sénégal)
Source: pleinrim

1 commentaire:

  1. Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financiere en attirant plus d'a son sein, il agit comme un système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc..
    Il est suivi de 7 cartes talisman appelé '' money Auto booster''
    l'Heure est arrivée pour que vous réaliser enfin vos plus grands souhaits financiers et comerciaux grâce à notre portefeuille que l'ont n'appelle souvent Poche à ravitaillement. Ce porte feuille vous sert aussi de Bouclier protecteur contre tout mauvais sort qui vous saurait lancer pour vous détruire financière et arrèter votre commerce.
    Très éfficace contre la perte d'argent et le Talisman qu'il contient vous apportera abondance et propérité jusqu'a ce que vous quittera la terre. Il remplacera votre porte monnaie actuel, il est livré avec un mode d'emploi pour activer les cartes talisman pour vous dynamiser sur le plan financier, commerce, jeux de hasard etc... Une fois que se portefeuille sera en votre pocession elle sera capable des multiplier la somme qui sera dedans fois(x)100 Mon Tel et whatsapp : 00229 67 88 27 01 // maraboutpuissant2014@outlook.fr

    RépondreSupprimer