Translate

dimanche 18 décembre 2011

Le Grand Ibrahima Moctar Sarr a tenté. Il n’a pas réussi à convaincre.



Grand a tenté. Il n a pas réussi à convaincre. C'est sincère que de l'avouer. C'est une expérience et les expériences doivent nous servir de leçon. Dieu sait qu'il a été averti.
Nous luttons contre un système qui n'a d'autre choix que de maintenir son système ou de courir à sa propre perte.

Dans une interview de Biladi ce constat du fait que c'était le système qui bloquait et non un homme avait déjà été fait. Avec ténacité, Grand a insisté mais n'a pas eu gain de cause.

Nous l'avions averti.

La résolution du passif humanitaire qui représente l'un des chevaux de bataille de IMS induira forcement au démantèlement du système car si justice existe, si un terrain propice à l’exercice de la justice venait à se mettre en place les tenants du système devront répondre un jour quant à la mauvaise gestion du pays et à l’héritage lourd qu’ils ont bâtit, contribué à bâtir ou lâchement observé se laisser bâtir.
Et demander au système de se faire hara kiri relève de l'utopie.
Un faible ne négocie pas on lui fait des concessions. Si Aziz mérite un carton rouge comme le dit Ciré BA il faudrait pour autant que l’arbitre en décide et dans ce cas l’arbitre c’est le peuple. Le peuple n’a pas encore décidé de lui montrer le carton rouge et par conséquent il continuera encore de jouer sa partie. Aziz ne s’en ira que si le peuple en masse le boute dehors. Quelles sont les moyens à la portée du peuple ? La rue ou les urnes. Et comme toutes nos élections sont frauduleuses je n’en vois pas d’autres alternatives que la rue.  Mais pour ceci il faudrait que les dirigeants qui disent défendre la cause, les causes du peuple aillent au devant de leurs masses.  En ce qui concerne la rue les jeunes de la communauté des victimes ont montré le chemin de l’honneur et de la dignité et l’ont payé en sang.

Lors de l’interview sur Biladi  IM disait « Il reste que le système mis en place par Maouya Ould Sid’Ahmed Taya est encore solidement implanté dans le pays, certains tenants de ce système sont dans le régime de Ould Abdel Aziz et tentent de saboter tout ce qu’il veut entreprendre de bon. »
           
Je lui répondais ceci :

Pourtant Aziz a bravé la communauté internationale, légitimé son forfait, s’est imposé en tant que chef de la magistrature suprême du pays il a donc eu du courage, de la ténacité à réaliser son projet : s’accaparer du pouvoir contre la volonté du peuple, nous le savons tous.

Et voila que pour les questions aussi importantes que la paix sociale garant de toute démocratie ne mérite pas un tel courage une telle ténacité et ne semble donc pas à sa portée.

N’a-t-il pas par la force destitué le président légalement élu ?
N’a-t-il pas bloqué les institutions après avoir mis le président légitime dans un empêchement définitif ?

Et voilà que cet homme si fort n’est pas aujourd’hui capable après légitimation de son pouvoir de régler un problème aussi important et vital pour la stabilité du pays que le passif humanitaire.

Il ne peut pas ou il ne veut pas. Nous sommes en droit de nous poser la question.

Pourquoi ce pouvoir exercé et qui a servit à accéder aux reines de pouvoir ne sont pas exerçable sur les tenants du système de Taya ? N’est ce peut-être pas eux même ce pouvoir ?

Qui alors devient dupe dans toute cette histoire ? Je ne saurais le dire. Les victimes eux cependant n’aurait aucun mal à l’identifier.

Puisqu’il paraît que c’est de la faute aux tenants du système. Est-ce logique cher grand frère que des membres d’un système aussi horrible que celui de Taya soient encore de la partie ?

Qui a-t-on en définitif chassé ? L’homme qui incarnait le système ou le système lui-même ?

Vous venez de nous dire que c’est seulement Taya qui a été chassé. Le système, ce n’est pas seulement un homme mais tout un engrenage.
Vous venez de nous avouer que le système n’a donc pas changé. Comment avions nous été dupes à ce point ? 


Et dire que c’est ce même système qui permet une sortie telle que celle de Saïboutt.
Dire que c’est le même système qui diabolise les FLAM, diabolise L’IRA qui n’ont jamais ni tué, ni torturé, ni déporté mais tout simplement dit ce qui vous a valu, grand frère d’être mis en WANTEED.

Dire que c’est le même système qui quand il veut tuer bâcle un procès et tue.

Dire que c’est le même système qui quand il veut absoudre fait appel à la sainte religion oublié lors du procès et nous demande genoux flexion.

N’est-il pas grand temps que nous rendions à l’évidence. N’a t-il pas été clair depuis belles lurettes que nous luttions contre un système ?

Non grand frère ton combat, ton parcours t'interdisent la compromission. Et puisque c'est ainsi et que tu as refusé toute compromission ( C'est ma lecture et cela n'engage que moi) que te reste t-il ? Que nous reste t-il ? 
La rue ou les urnes ?

Faire fi de nos petites querelles envisager l'avenir autrement avec ténacité. UNIS SUR L'ESSENTIEL NOUS SOMMES CAPABLE DE VAINCRE. LA COMMUNAUTE DES VICTIMES EST ASSEZ NOMBREUSE. UNIE, ORGANISEE ELLE PEUT VAINCRE ELLE DOIT VAINCRE. 

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire