Translate

mardi 29 novembre 2011

MAURITANIE: Inal:Des larmes 21 ans après , sur la place des 28 martyrs




Inal:Des larmes 21 ans après , sur la place des 28 martyrs
Les délégations qui avaient quitté Nouakchott, l’aube du 27 Novembre dernier, pour aller commémorer la pendaison des 28 soldats noirs, le soir du 28 novembre 1990, dans la caserne militaire d’Inal, y sont arrivées après de vives tracasseries. Arrêtées à plusieurs reprises par les forces de sécurité durant tout le trajet.
A en croire que, plusieurs dizaines d’organisations venues de la France et des Etats Unis ont pris part à cette cérémonie. D’ailleurs quelques, partis politiques mauritaniens faisaient partie de la délégation d’Inal et d’autres ont apporté leur soutien.
Le 28 Novembre à 12 heures, le convoi constitué de quarante et un véhicules transportant plus de 300 personnes, arrive à destination. La délégation dirigée IRA-Mauritanie comprenait, le collectif des veuves, des orphelins, des rescapés, le collectif de solidarité avec les victimes des violations des droits humains en Mauritanie, des organisations de droits de l’homme, des parlementaires et des élus locaux.


Sur la place publique située au centre d’Inal, devant un important dispositif sécuritaire de la gendarmerie, les veuves, les orphelins, des grands-mères et proches parents des soldats tués, dans cette localité, n’ont pas pu retenir leurs chaudes larmes et leurs cris de détresse.
Après s’être rendue sur la place de la caserne , aujourd’hui transformée en terrain de sport , où les soldats noirs avaient été torturés avant d’être exécutés et , là, où, se trouvait la fosse commune, Birame Ould Dah Ould Abeidi, entouré du Sénateur de Mbout, Youssouf Sylla, du Maire de Tokomadji,Diaw Abdoulaye Djimé, des veuves, des orphelins, de l'auteur du l'Enfer d'Inal, Lieutenant Sy Mahamdou, rescapé d'Inal et de ses proches collaborateurs, a , tenu un point de presse, dans lequel, il s’est déclaré content d’avoir découvert , l’endroit où ses frères ont été tués sommairement et enterrés, mais aussi triste de voir des veuves et des orphelins qui n’ont pas pu connaitre pourquoi les leurs ont subi ce sort injuste.
"La lutte continuera et la victoire sera acquise, un jour !"S’est-il exclamé. Et Birame de demander aux ayants droit d’avoir l’espoir et de ne jamais désespérer. Il a ajouté dans son mot, qu’un" jour, ils feront déplacer à Inal, des juges, des rescapés, des ayants droit, des organisations internationales, les coupables, les tortionnaires menottés pour témoigner de leurs actes".

Ensuite,c'était à la lecture du Coran à la mémoire des martyrs d’Inal qui s’est achevée par des prières(Doua).

Vers 16 heures, la forte délégation s’est rendue sur l’ancienne place du Camp militaire, où, les soldats ont passé sous les" tortures atroces"," la place des pendaisons" et " là, où, se trouvait la fosse commune qui a été déplacée et le reste rasé par des bulldozers du génie militaire". Sur, ces lieux, des veuves et des orphelins se sont écroulés en pleurant. Et une plaque a été placée au lieu mémorial.
La place qui abritait la base militaire les années passées, est devenue aujourd'hui, un terrain de football, pour les Inalois. Mais les traces du mur, des chambres qui servaient de bureaux et de cellules et des débris des poteaux sont encore bien visibles.
A 16 heures 30, c’était la prière à la mémoire des disparus. Elle a eu lieu plusieurs mètres devant la nouvelle base militaire d’Inal, aujourd'hui bien construite, (Sous groupement N°101). Notons que la prière a été dirigée par l’Imam titulaire de Birett(Trarza),Lehib Ould Lemlih.
Et c’est vers 18heures, que le cortège escorté par des gendarmes prend le chemin pour Nouakchott, pour y arrivé tard dans la nuit du mardi 29 Novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire