Translate

dimanche 13 novembre 2011

JOURNEE DE DEBATS ET D'ECHANGES ENTRE MAURITANIENS A MASSY CE 12 NOVEMBRE 2011 ORGANISEE PAR OCVIDH

JOURNEE DE DEBATS ET D'ECHANGES ENTRE MAURITANIENS A MASSY CE 12 NOVEMBRE 2011 ORGANISEE PAR OCVIDH

 

La journée de débats et d'écahnges organisée par l'Organisation Contre les VIolations des Droits Hulains en Mauritanie fut un grand succès au regard de l'affluence qu'elle a connue!

Cette journée a été une grande occasion pour beaucoup de mauritaniens de de la Diaspora de se voir, de se connaître  et de d'échanger.

Avant l'ouverture des débats, le président de l'Organisation Contre les VIolations des Droits Humains en Mauritanie a lu un discours à l'adresse de l'assistance dont voici l'intégralité:


Bonjour à toutes e t à tous,

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Avant de commencer les débats, permettez-moi de vous demander d'accorder une minute de silence à la mémoire de notre frère, ami, cousin et compatriote, LAMINE MANGANE, tombé sous les balles de la haine d'une armée qui est pourtant supposée le protéger!

Lamine a été assassiné parce qu'il ne voulait pas et comme la majorité de nos compatriotes qui ont manifesté pacifiquement dans les rues, qu'on confisque sa nationalité pour des raisons racistes et ségrégationnistes.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
A situation préoccupante, débats sérieux et esquisses de solutions pacifiques et adaptées.

Les autorités de Nouakchott, avec à leur tête le général Ould Abdel Aziz, ont décidé de mettre le feu à la maison "MAURITANIE", notre patrimoine commun, en brandissant un enrôlement raciste et ségrégationniste qui a ébranlé l'unité nayionale déjà fébrile.

Les fins avouées d'un tel enrôlement étaient de déchoir des milliers de citoyens noirs de leur nationalité parce que non arabes, en l'occurence les Hratines, les Ouolofs, les Soninkés, les Halpulars et les Bamana.

Des voix sages de tous bords se sont exprimées pour dénoncer et alerter du danger de cette procédure.
Des manifestations pacifiques ont été organisées dans beuacoup de villes en Mauritanie pour réclamer l'arrêt immédiat de cet enrôlement; à l'étranger, la Diaspora mauritanienne s'était aussi mobilisée pour attirer l'attention de l'opinion publique nationale et internationale, en un mot, cet enrôlement est devenu impopulaire!

Malheureusement, lors de ces manifestations pacifiques en Mauritanie, les autorités sécuritaires ont usé des armes de guerre contre une population désarmée qui ne réclamait que son Droit de citoyen pour la reprimer et le bilan s'est soldé par la mort de Lamine Mangane et l'on a enregistré de nombreux blessés dont ceratins sont dans un état grave, comme c'est le cas de Bakary BATHILY.

C'est pourquoi, aujourd'hui, l'Organisation Contre les VIolations des Droits Humains en Mauritanie vous convie, avec le concours de nos imminents conférenciers, à cette journée de débats et d'échanges entre mauritaniens pour canaliser nos efforts communs afin d'exiger des autorités mauritaniennes l'arrêt immédiat de ce recensement qui dresse les mauritaniens les uns contre les autres......

Nous ne devons jamais nous comporter comme des passagers d'un avion dont le gouvernail est en feu et au lieu de trouver les solutions d'extinction de ce feu, chacun regarde sous son siège pour trouver un parachute.

L'avenir de la Mauritanie, qu'on le veuille ou non, se conjuguera en noir et blanc  ou ne le sera jamais!

Je déclare ouverts les débats et échanges
Vive la Mauritanie!
Que Dieu nous protège et nous préserve des mal intentionnés

DIAGANA Mamadou Youssouf
Président de l'ocvidh



 

  

  


 

 

 


 


 

 


   

 


 

 

 

Cheikh DIAGANA
Porte Parole, chargé à l'organisation
www.ocvidh.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire