Translate

lundi 25 juillet 2011

Pourquoi les négro-mauritaniens sont-ils mieux organisés que les harratines ?



C’est singulier de constater l’alliance OGM entre les Flam et l’IRA quand on sait que pour Birame, les harratines forment une communauté distincte des deux autres, arabo-berbère et négro-africaine, tandis que pour Thiam, il n’a jamais été question de 3 communautés car il a toujours parlé de partage de pouvoir entre les deux communautés qu’il reconnaît à savoir la blanche et la noire.
Quand on sait que la société négro-africaine est aussi esclavagiste que la société arabo-berbère, on aimerait savoir dans quelle communauté Thiam Samba classe-t-il les harratines. Vu sa faculté à ne voir les choses qu’en noir et blanc, il ne peut situer les harratines qu’avec les noirs mais alors à quelle échelle dans la société néo-féodale chauvine négro-africaine?
La question est la réponse.
A l’heure où on n’entend plus que Birame comme opposant radical au système, on s’étonne que les harratines n’aient pas plus de voix car ils sont bien moins lotis que les négro-africains partout jusqu’au centre du pouvoir à savoir l’armée.
Pas un général hartani, sans que cela n’émeuve quiconque ! On imagine les commentaires et les articles si les négro-africains n’avaient pas au moins un général sans parler de tous les hauts gradés négro-africains très proches de la sécurité d’Aziz.
Et les harratines ? Sont-ils des sous-militaires tout bons à servir de chair à canon ou de colonels de seconde zone ?
Pauvres harratines ! Dès qu’ils deviennent instruits, ils deviennent complexés car ayant été totalement conditionnés, ils se croient blancs, tout maures et regardent leurs frères avec le regard de leurs anciens maîtres à l’instar d’un Bodiel qui se fend d’appartenir à une famille qui a ses propres harratines sans rougir.
Il faudrait une étude psychologique du hartani complexé car c’est lui qui est au centre du statu quo niant l’existence d’un système féodal ancestral ancré dans l’esprit de tous les mauritaniens, à une poignée près, qu’ils soient noirs ou blancs ; système qui fait que les forces vives harratines sont complexées car reconnaître la réalité du traitement qu’on leur réserve c’est briser une chaîne psychologique invincible sinon au prix d’une déchirure fraternelle.
Si le système n’était pas si ringard, si préhistorique, si rustre, si vulgaire, si infâme, si minable, système dirigé par des gens du même acabit qui se prennent pour des lumières car vivant dans les ténèbres de leurs propres fantasmes et écrasant dans l’œuf tout ce qui peut naître pour éclairer leur méprisable condition, si ce système était autre, plus humain, moins raciste, ayant un projet quelconque pour tous les fils de ce pays, il eût été alors inutile de le combattre, mais la réalité est aussi implacable que les faits sont têtus.
Les harratines sont condamnés à être des misérables pour les uns et des complexés pour les autres. Les misérables harratines resteront misérables car dans ce pays il y a des misérables de toutes conditions et de toutes couleurs aussi, si le système doit sortir de la misère certains, il n’ira pas servir les plus misérables parmi les misérables mais les moins harratines parmi les misérables.
Quant aux complexés, ils sont à l’intérieur du système ou à sa périphérie immédiate, ils se reconnaissent harratines que du bout des lèvres et ne prononcent jamais ce terme entre eux sauf s’ils sont suffisamment politisés pour savoir comment tirer profit de ce statut contre la condition de leurs frères dont ils méprisent la condition qu’ils partagent. Les harratines complexés, on les reconnaît facilement car souvent ils n’ont que des amis maures ou presque.
Ces harratines-là ont été si assimilés qu’ils sont comme un Obama, des sortes de bounty. Cela est un compliment dans une société juste sans racisme d’état car dans une société juste, débarrassée du racisme, être bounty ou l’inverse serait formidable car cela n’aurait aucune importance mais dans une société de racistes en tout genre, noir et blanc, être un bounty ou l’inverse, être complexé, refuser de voir la réalité d’un système implacable c’est être un ennemi de la lutte contre le racisme et pour la justice.
Rien de plus terrible en effet que des esclaves qui s’ignorent ou des esclaves qui nient leur condition et veulent se glisser dans le moule qui les oppresse comme ces noires qui usent du khéssal pour se blanchir la peau, nos harratines complexés ferment les yeux et embrassent les salades qu’on leur fait avaler pour refuser de voir non seulement leurs chaînes mais la trahison de cette fausse fraternité avec laquelle on les enfume depuis tout petits.
Se reconnaître hartani quand on est un hartani complexé c’est très douloureux car en fait le hartani complexé et parfaitement faussement intégré est un hartani qui pense comme son ancien maître ainsi au fond de lui-même, il a et sait toutes les horreurs pleines de mépris et d’humour vulgaire que cette culture réserve aux harratines depuis leurs ancêtres libres ayant été réduits à l’esclavage jusqu’au hartani complexé.
Comment justifier autrement que les harratines éduqués, cultivés ne soient pas un phare pour cette société ? Comment justifier qu’ils ne forment pas une force invincible ? Comment justifier autrement que par le complexe que les harratines soient à ce point réduits à l’impuissance psychologique au point que je sois le seul à militer pour avoir au moins un général Hartani avec des responsabilités et non encore un H de service avec des étoiles sans lumières ?
En vérité, le petit ou le grand H complexé connaît très bien le système et il sait que s’il décide de militer pour changer la condition de ses frères vu que nul autre, que ses semblables, ne le fera malgré qu’ils soient les seuls à avoir la puissance pour renverser la donne, ce hartani sait qu’il sera d’abord indexé par les autres H complexés et ensuite qu’il paiera son souci de justice car ses frères maures le prendront pour un traître qui veut leur perte, un ingrat qui devrait être heureux d’avoir été éduqué contrairement à la masse des intouchables.
Quiconque voudra parler pour défendre cette cause juste, sera déclaré tacitement un ennemi d’abord des arabo-berbères mais tout de suite du pays.
Est-ce une raison de se taire ? Certainement, quand on a de la famille pourquoi aller se battre pour des H ou des nègres dans un système implacable où plus personne ne se bat pour rien sinon pour sa pomme ? Faut rester tranquille et embrasser cette main qu’on ne peut couper. Une main sordide mais qui sait récompenser la trahison et l’infamie pour l’exemple.
Avec une main pareille, dans des siècles encore nous serons un petit pays avec un petit peuple de veaux dirigés par des bœufs. Un pays où finalement il n’y a pas de racisme d’état car si on regarde bien, tout le monde bouffe au même râtelier, blanc, noir, harratine, maure, négro-africain. Le système intègre le pire de chacun pour humilier chacun.
A ce titre, on s’étonne par exemple de voir les maures dénoncer les maures voleurs et criminels, on s’étonne de voir les harratines dénoncer les H corrompus mais on attend toujours les sites dédiés aux négro-africains ayant vendu leur âme et bouffé aux mêmes râteliers que les ennemis des leurs.
A quand un site avec la photo de ces criminels et autres lâches négro-africains qui n’ont rien à envier à leurs frères en infamie harratines ou maures ?
A quand une minorité active, multiculturelle active portée par la bonne foi où chacun connaissant parfaitement sa famille, sa race, sa tribu en dénoncerait les travers au lieu de se taire car la fausse guerre pour l’unité nationale cache une petite guerre du chacun pour soi où il ne faut pas attaquer «  les siens » car le linge sale se lave en famille ?
A quand un pouvoir moins rustre, moins complexé par sa nullité, son manque d’éducation, son absence de perspective, son racisme primaire à base de vieilles ficelles pour berner le plus grand nombre en l’humiliant d’un côté, le marginalisant pour ensuite nommer ici et là quelques faire-valoir qui cacheraient ce crime qu’on ne saurait voir car leur nomination serait un gage de faute pardonnée car récompensée ?
A quand ? Yaca Yaca !
L’opposition vieillissante et corrompue par l’appât du gain occupe encore la place malgré ses crimes à base d’alliances contre nature et autres trahisons ; il faudra attendre qu’ils aillent se reposer ou aller les chasser pour avoir la paix car ils sont une  part du problème.
En attendant, pourvu que naisse une minorité multiculturelle active…
Inchallah !

( SAMBA THIAM : Il y a un semblant de liberté d´expression et une volonté du gouvernement d´améliorer la gestion démocratique. Mais s´agissant du partage des pouvoirs entre Négro-Mauritaniens et Arabo-Berbères, problème qui sous-tend tous les autres, on est encore loin du compte. Le chef de l´État aurait pu, par exemple, constituer un gouvernement plus représentatif. http://www.cridem.o/imprimable.php?article=12415 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire