Translate

mardi 7 juin 2011

Affrontements ethniques, à Atar, entre des Hratins et Oulad Memma et les autorités se dérobent











 Selon des sources émanant des organisations des droits humains, le commissariat de police d’Atar a procédé à des arrestations dans les rangs de « voyous hratin » dit Hratin d’Ehl Memma. Cette rafle fait suite au refus du Jeune Ghaythy Ould Cheikh ould Memma de se rendre à la police, après avoir donné à ses esclaves l’ordre de lyncher le nommé Haroune Oud Baba lequel se trouve être le neveu d’un ancien diplomate mauritanien à Washington. La victime a été violemment  traînée par ses agresseurs dans la cours de la confrérie( Dayra) où elle fut copieusement molestée ; puis remise à la police où elle est allée passer la nuit. Selon Haroune Ould Baba, l’incident est survenu quand le petit-fils de Ely Cheikh Ould Memma (Ghaythy) lui a barré la route lui bloquant le passage avant, d’aller délibérement, faire heurter sa voiture contre la sienne. L’aile de son véhicule en est sortie complètement  endommagée. Mais les choses ne se sont pas arrêtées à ce niveau. Ghaythy viendra le voir et l’injurier. Ses insultes étaient racistes : « Espèce d’esclave, ce sont tes semblables que je t’enverrai pour te corriger. ».Alertés, les Hratins Ehel Hemmody ont intervenu pour sauver Haroune. Ils menacent de le venger. Un sit-in, organisé par les anciens esclaves de Ehel Hemmody est en cours devant le commissariat d’Atar par les anciens esclaves de de Ehil Hemmody. Ces derniers brandissent des slogans qui appellent à la justice sociale et a l’égalité entre les citoyens.
Il est cependant surprenant que les autorités reste coites et que le procureur de la République et le président du tribunal se dérobent en ce moment précis et refusent de se saisir du dossier qui leur a été pourtant transmis en bonne te due forme par la police. Le seul prétexte jusqu’ici avancé et qui n’est pas, du reste, en odeur de sainteté est le procureur se prépare pour un voyage en dehors de la ville et que le président du tribunal est malade et jouissant, de surcroît, de repos médical. Voilà qui sera un motif pour transférer le dossier à Nouakchott.
A noter que la famille Ehiel Momma jouit d’une grande notoriété au sein de l’administration. C’est ce qui explique le laxisme et l’attitude on ne peut plus suspecte des deux responsables qui se murent dans le silence et la nonchalance.
initi.net
أرسل إلى صديق

2 commentaires: