Translate

lundi 30 mai 2011

Résister est notre devoir

Résister est notre devoir

2555076-3602878L'Etat raciste a encore frappé. Il est évident que l'Etat raciste maure ne s’arrêtera que lorsque il  parviendra à réduire les négro mauritaniens à néant. les habitants de la vallée sont soumis à une humiliation qui ne prend pas fin,l'affaire de sélibaby comme il convient de l'appeler renforce notre conviction selon laquelle l'Etat mauritanien n'a aucun respect pour les populations noires. La volonté d'intimider les animateurs des radios locales en langues nationales en est une parfaite illustration.
Le gouverneur de la ville de Sélibaby qui, en proférant des menaces à l'encontre de Guelongal Ba et a pris la responsabilité de réduire le nombre d'heures accordées aux communautés noires doit assumer toutes les conséquences possibles.  Quel est réellement le problème des maures? que veulent- ils au juste?ils ont tué, déporté, torturé, spolié, violé, humilié et que sais- je? que veulent-ils de plus? peut être enfin nous priver de notre identité, mais ça n'arrivera jamais.Nous sommes un peuple qui a un passé glorieux,une civilisation reconnue depuis des millénaires sur cette terre qui ne s'appelait pas encore Mauritanie,et bien avant l'arrivée de tribus de brigands arabes qui remonte seulement au milieu du XV siècle. Il est temps que les négro mauritaniens comprennent enfin que leur attitude passive n'a fait qu'encourager le maure à être plus brutal. Il faut vraiment reconnaître que le maure est plus que jamais déterminé à ne rien nous laisser parce que il éprouve le réel plaisir de nous voir souffrir et croupir dans la misère la plus extrême. Dans un combat pour une juste cause chaque génération a sa part à remplir. Ne soyons pas distraits comme nos aînés qui ont trop admiré Gandhi et Martin Luther King oubliant que le contexte, les mentalités et les problèmes sont loin d’être les mêmes. Ayons le courage de reconnaître que nous avons tout accepté.Et nos valeurs et notre réputation de peuple indomptable? en continuant à adopter la même attitude, nous condamnons les générations futures à la servitude. Notre devoir le plus sacré consiste à défendre notre communauté par tous les moyens, je dis bien par tous les moyens possibles.Nous constituons sans aucun doute une majorité et pourquoi continuer à obéir à ceux qui ne veulent que notre malheur?ouvriers, soldats, étudiants, élèves refusez l'injustice qui frappe votre peuple et démontrez ainsi que vos mères ont enfanté des fils dignes que l'histoire citera comme ceux qui ont dans le passé libéré notre terre. Gloire à thiérno souleymane Ball, à Abdoul qadiri Kane pour ne citer que ceux-la  Il est est temps de combattre cette force d'oppression jusqu'à la destruction.Ce pays, il sera à nous tous ou il ne profitera à personne. Nous appelons à un véritable sursaut patriotique pour mettre fin à l'Apartheid maure et laver ainsi l'affront.                                                      
 ABDOUL BIRANE WANE,                                                        
Vice-président de l'Initiative Mauritanienne pour l'Egalité et la Justice.

1 commentaire:

  1. A brutalité, brutalité et demi!
    Il est grand temps que les choses changent. Qu’avons nous pas vu, subi connu comme humiliations, peines, malheurs, déshonneurs, dégradation aussi bien physique, morale, sociale, ......!
    Trop c'est trop!
    Aidons nous et le ciel nous aidera, nous ne devons pas tout attendre du Bon Dieu, il est temps que nous prenions notre destin en charge, la patience à des limites et je crois que nous avons dépassé les nôtres. Passer à l'action ne serait pas tôt!
    je m'adresse maintenant aux maures qui n'ont rien à voir dans toute cette mascarade de prendre leur responsabilité afin qu'ils s'épargnent à eux et a leurs proches une certaine injustice. Ne rien faire pour dénoncer ou rétablir la justice, l'égalité, la fraternité...; profiter des avantages crées par cette forme d'injustice dans le silence, c'est faire preuve de complicité! Car garder le silence alors que vous pouviez réagir, fait de vous des coupables !
    Et quand la pluie tombe, il n’y a pas de trie ni de sélection c'est toutes les têtes qui se couvrent et cherchent refuge!
    Nous n’avons rien à perdre, rien du tout, au contraire !

    RépondreSupprimer