Translate

mercredi 2 mars 2011

Compte rendu : Rencontre-Débat du 26 février 201








OCVIDH Mauritanie aujourd'hui from Avenir Vivable on Vimeo.


Esclavage en Mauritanie from Avenir Vivable on Vimeo.


Accaparement des terres dans le sud de la Mauritanie from Avenir Vivable on Vimeo.


Situation politique en Mauritanie from Avenir Vivable on Vimeo.


Compte rendu : Rencontre-Débat du 26 février 2011.La Rencontre-Débat organisée le 26 février 2011 à Saint-Denis Porte-Paris  par les  organisations de l’opposition , les associations sociales et des droits l’homme :  APP, RFD, UFP, FLAM,  AHME, OTMF, OCVIDH, CAMME, IRA-Mauritanie-France, autour des thèmes :1) La fermeture du Consulat de Mauritanie en  France et conséquence sur la vie des milliers de travailleurs et résidents ;2) Les violations des droits de l’homme en Mauritanie( Esclavage, arrestation des militants des droits de l’homme,…) ;3) Spoliation des terres de la vallée et ses répercutions socio-économiques ;
4) La situation sociale, économique et politique en Mauritanie ;
s’est déroulée dans des conditions très satisfaisantes avec la présence de plus d’une centaine de participants dans la salle .
Après les interventions successives des quatre conférenciers : Sow Mamadou de l’OTMF,  Mohamed Yahya Ould Ciré de l’AHME, Diallo Ibrahima des FLAM et Bâ Haïmout de l’UFP, le modérateur Capitaine Kébé Abdoulaye Hachem de CAMME a donné la parole à la salle.
Les débats ce sont déroulés  dans une atmosphère cordiale et de respect mutuel , avec des opinions parfois  divergentes mais combien enrichissantes. Tous les intervenants, chacun a pu exprimer et développer son point de vu  sur les différents thèmes proposés.  Mais avec une liste longue d’inscrits et par manque de temps et ce malgré la bonne volonté du modérateur  tous les inscrits n’ont pu intervenir. La  Rencontre a débuté à 16H et s’est terminée à 20h.
Les mauritaniens dans leur écrasante majorité aspirent à la paix  dans une Mauritanie jalouse de l’unité de toutes ses composantes, d’une Mauritanie débarrassée de toutes les injustices : sociales, économiques et politiques, c’est-à-dire une Mauritanie où les droits de l’homme sont respectés, où les discriminations raciales et ethniques sont bannies, où  l’obscurantisme, le chauvinisme sont extirpés de l’administrations et dans tous les rouages de l’Etat. Donc d’une Mauritanie viable, moderne et tournée vers l’avenir.
Les organisateurs remercient très vivement tous les participants à cette Rencontre-Débat et espèrent que d’autres Rencontre-Débats  suivront, insallah.  
Coordinateur :
Maréga Baba Assa.

1 commentaire:

  1. il ne serait pas inutile de communiquer ce compte-rendu à l'OFPRA et à la CNDA..je le ferai ponctuellement au cas par cas en ce qui me concerne
    amitiés
    erika koenig avocat

    RépondreSupprimer