Translate

dimanche 13 février 2011

Nouvelle bourde du très controversé Capitaine Breyka Ould M’bareck

Nouvelle bourde du très controversé Capitaine Breyka Ould M’bareck

Demande d’amnistie à l’occasion de la fête d’El Mouloud
On n’en revient pas, pour gagner son pain quotidien le capitaine Breyka Ould M’bareck dit haut et fort haïr les communautés noires Mauritaniennes. Qu’est ce qui se passe dans la tête du vieux capitaine en ce moment ? Ça ne va pas mon cher capitaine, vous pouvez vous identifier aux chinois si vous le désirez mais pourquoi vouloir déraciner les haratine en cherchant coûte que coûte à les aliéner aux bourreaux maîtres d’esclaves? L’arabité n’est pas la solution pour tirer les haratine de la domination des maîtres d’esclaves maures blancs. Si l’histoire venait à se répéter, le capitaine Breyka Ould M’bareck coopèrerait avec le plus grand négrier du siècle sans regret. Je n’en doute plus, Il faut être psychologue pour comprendre les dérives sectaires et négrophobes d’un nègre au service commando d’un général putschiste.
Je cite les propos honteux d’un homme sensé être un exemple :
« Dans mes récentes publications relatives à la problématique de l’esclavage, j’ai fait le point sur l’origine de l’esclavage, la crise identitaire de cette couche de la population, des acquis qui ont été enregistrés ainsi que les insuffisances constatées et les attentes des militants anti-esclavagistes.

Cette attitude m’a amené à réagir aux propos de certains cadres de la composante haratine qui qualifient le régime actuel de régime Beydanes et qui considère que la Mauritanie est géré par un système Apartheid semblable à celui qui a sévi en Afrique du Sud. Certains vont jusqu’à inciter les haratines à se joindre aux autres communautés Pulaar, Soninkés, Ouolofs pour constituer une majorité, pour gouverner le pays.
»
Mon capitaine arrêtez d’attiser la haine intercommunautaire, à votre âge, il faut se consacrer plutôt à la prière en demandant pardon, la grâce et la miséricorde du créateur céleste. Avec des pareils propos plus personne ne croit à Breyka Ould M’bareck l’icône d’hier, la ligne rouge du ridicule a été largement franchise. Les haratine n’ont pas la même histoire que les arabes, par contre ils partagent les mêmes racines de l’arbre généalogique des communautés noires que vous haïssez arrogamment. Les arabes sont des conquérants venus d’Arabie, les haratine sont des noirs africains que les arabes ont soumis à l’esclavage. Quand on parle de conquérants, on parlement forcement de colonisation et d’acculturation. Vous devez dépasser votre complexe d’arabité en prétextant parlé la même langue que les maîtres d’esclaves. Les haratine ont-ils choisi d’être des esclaves maures blancs à plus raison d’être des arabes ? À ma connaissance non. Les abolitionnistes cherchent à débarrasser les haratine de la domination des maîtres d’esclaves, Breyka cherche lui à conditionner, renforcer et maintenir les esclaves et anciens esclaves sous l’éternelle tutelle des maures blancs maîtres d’esclaves. Sans la séparation des maîtres et les esclaves, il n’y aura jamais de liberté pour les haratine. Mon capitaine les paroles s’envolent et les écrits restent. Voici ce que vous disiez récemment :
« Malgré mes notes, j'étais ciblé à cause de mon engagement et n'eut été la guerre du Sahara que je regrette d'ailleurs, on m'aurait certainement vidé parce que j'étais hartani.
Pour résumer un peu je dirai que la communauté haratine m'est redevable, car c'est à cause d'elle que j'ai perdu mes galons, parce que j'ai assisté cette communauté dans les adwabas, les zones périphériques les zones minières. Je les ai enseigné, j'ai formé leur enfants, je les ai organisé pour mieux se défendre Breyka Ould M’bareck
».
Les contradictions et contrevérités du capitaine Breyka ould M’bareck :
« S’agissant de l’Apartheid, dans notre pays nous fréquentons les mêmes écoles, prions dans les mêmes mosquées, empruntons les mêmes moyens de transport, nous nous soignons dans les mêmes hôpitaux, nous nous ravitaillons dans les mêmes marchés, nous habitons dans les mêmes quartiers, dans toutes nos communautés, une classe moyenne, des riches et des pauvres ce qui, à mon avis, ne laisse aucune comparaison possible avec le régime de l’Apartheid. »
Nous sentons une certaine confusion dans vos déclarations et articles. Vous vous contredisez incessamment dans le souci de satisfaire votre maître le général Ould Abdel Aziz. Attention Mon capitaine les grilles du foyer des nerfs de votre cerveau sont en surchauffes, utilisez la glace malgré les coupures intempestives de l’électricité en Mauritanie pour les refroidir sinon vous allez disjoncter bientôt.
La position claire et limpide de A.H.M.E


Mohamed Yahya Ould Cire:
http://members.multimania.co.uk/flamnet/ouldcire.jpg

Ancien diplomate, initiateur du mouvement EL HORR, Président de A.H.M.E (Europe)
« Les haratine sont noirs, je suis négro-africain et à ce titre je revendique ma négritude. « Arabe-noir » n'a aucun sens parce qu'il n'y a pas d'arabe noir. Sociologiquement, il n'y a pas d'arabe noir, il y a des arabes qui ont réduit des noirs à l'esclavage et, à ce titre, ils les ont acculturés. Ce sont donc des Noirs esclaves dans une communauté arabe donnée. Le fait de vouloir faire des Haratine des arabes est un prolongement de l'esclavage. Il s'agit d'une nouvelle idéologie pour les maintenir sous le joug des Maures.... »
Je me définis comme Hartani, de père et de mère haratine. J'en tire une fierté. Je revendique, donc entièrement cette haratinité. Cf « Le Cri du Hartani » n° 7et 8 ou le site. Puisque les haratine sont noirs, je suis négro-africain et à ce titre je revendique ma négritude. « Arabe-noir » n'a aucun sens parce qu'il n'y a pas d'arabe noir. Sociologiquement, il n'y a pas d'arabe noir, il y a des arabes qui ont réduit des noirs à l'esclavage et, à ce titre, ils les ont acculturés. Ce sont donc des Noirs esclaves dans une communauté arabe donnée. Les Haratine sont un exemple dans la communauté arabo-berbère de Mauritanie. Je préfère le mot soudane au mot maure noir parce que soudane renvoie à une réalité historique et sociologique. Les premiers arabes qui sont entrés en contact avec les Africains les ont appelé soudane parce qu'ils sont noirs. C'est pourquoi le Soudan actuel a été appelé Soudan. Or, c'est à partir du Soudan que les Arabes ont créé l'une des premières routes de la traite négrière transsaharienne. L'Egypte a joué un rôle important dans cette déportation des esclaves.
L'ancien Soudan français, Mali actuel, a été un foyer de la traite transsaharienne. Le Maroc a joué aussi, dans ce domaine, un rôle considérable. Le mot Soudane venant des arabes convient mieux aux esclaves arabes puisqu'il rappelle un contact et une réduction à l'esclavage. J'écarte le mot soudane, dans ce contexte, parce qu'il ne permet pas de faire la différence entre les noirs réduits à l'esclavage maure et les autres. Un Hartani qualifié d'arabe n'a aucun sens puisqu'aucune tribu arabe, aucun pouvoir, aucun Etat arabe n'a réduit des arabes à l'esclavage, au moins depuis la naissance de l'Islam.
L'élément culturel, en soi, ne suffit pas à determiner l'arabité des haratine.( Cf Cri du hartani n°4). Puisque les Haratine sont, en Mauritanie, avec d'autres noirs, pour les différencier, tous ceux parmi eux qui ne sont pas victimes de l'esclavage arabo-berbère, nous les désignerons sous le vocable de négro-africains. Quant au mot Haratine, il est spécifique aux victimes de l'esclavage maure ayant leur identité propre à cause de leur histoire particulière et leur situation actuelle. Les autres négro-africains ne sont pas victimes de cette forme d'esclavage, mais plutôt d'un racisme des populations maures et d'Etat.
Le fait que les Haratine ne revendiquent pas leur origine entraîne un complexe d'infériorité, toujours exploitable en leur détriment. Tous les mouvements noirs, anti-esclavagistes, qui ont lutté pour leur libération, qu'il s'agisse des Noirs américains, des Colombiens, ont revendiqué leur origine noire car celle-ci est partie intégrante de leur personnalité. Le fait de vouloir faire des Haratine des arabes est un prolongement de l'esclavage. Il s'agit d'une nouvelle idéologie pour les maintenir sous le joug des Maures.
Tiré de l’interview du président de l’association des haratine de Mauritanie en Europe ( A.H.M.E)
Merci à tous
Diko hanoune

2 commentaires:

  1. je crois que la differenciation faite par ould cire est plus que pedagogique.Sociologiquement les termes appropries sont a cette heure pour les noirs(wolof,soninke,pulaar et...bambara,NEGRO AFRICAINS et pour les populations noires parlant Hassanya,HARATINES.L'arabite d'un hartani ou de tout autre negroafricain est difficilement concevable,nos facultes mentales n'arrivent pas a agencer cela dans notre espace social et meme ailleurs.En attendant que nous puissions nous appeller Mauritaniens tout court sans epithete a l'image des egyptiens contentons nous d'observer la realite telle qu'elle se deroule devant nous sans alterer encore moins fabuler sur des arabites circonstancielles.Je parle Francais et cela ne fait pas de moi un,arabe et anglais et je ne suis ni l'un ni l'autre aussi.
    Les voies de dominations passent souvent par la violation de l'integrite de la personne,de son identite.
    En mauritanie les aventuriers de "arabitude" deconnectes de leur origine et ayant un horizon incertain clament,proclament une arabite qui portant devrait etre flagrante.En realite ce qui est,demeure tel et nul n'a besoin d'en alterer l'essence a moins ici,le cas de notre pays a perpetuer une domination.Les egyptiens,saoudiens et autres du hejjaj n'ont nul besoin de crier sur les toits du monde ou au sommet de leur tente qu'ils sont arabes.
    Que les maures s'accaparent de l'arabite c'est leur droit et celui ci cesse d'etre le leur quand ils veulent par la force aggreger les autres.
    La Mauritanie n'a de devenir et d'avenir que par la liberation totale de l'energie physique,intellectuelle des haratines.
    salah eddine sy

    RépondreSupprimer
  2. Moi jeuis Maure blanc pas comme la neige mais un peu plus que le haratine. je ne suis ni esclavagiste ni un traitre d'esprit. j'aime la liberté pour tout le monde . j'ai toujours defendu l'inégalité , lexploitation de l'homme par l'homme. mais je comprend mal ce que vous suggerz ici: peu de Mauritaniens blancs sont des arabes le reste c'est des berberes qui habitent cette terre depuis tres longtemps . Avant les berberes c'etaient les foulbés qui habitaient cette terre et c'est également des races blanches.
    Mais ou peut nous mener tout cela ?
    les Haratines , les znagas, les forgerons , les zawayas ont tous eté dominé par les tribus Hassane (nottamment Arabes. Ce que les zawayas ont sibu apres (char Bebbe) est beaucoup pur que ce que vous reclamez).
    Ce que les Maures blancs ont sibu sous les mains des forces coloniales n'est pas moins. ce que les français ont sibu dans le temps de la domination allemande est beaucoup plus.
    Mais vous interpretez mal l'histoire et vous la connaissez visiblement peu .
    L'histoire de l'humanité est pleine de méchanceté : ce que les arabes sibussent aujourd'hui sur les mains des Israeliens ne sera pas payé comme vous reclamez aujourd'hui comme si c'etaient des paquets de spaghéty
    les 2spagnoles (beaucoup plus forts aujourd'hui que les Haratines) ne reclament pas des prix pour la colonisation Arabe.
    Reclamer des droits entant que citoyens mauritaniens est bien légitime .. demander une politique pour ameliorer les conditions de vie des ces races et non pas que les Haratines est une noble cause . Mais juger l'histoire en marchant sur ses bords est une affaire d'enfant.
    qui peut vous envouloire entant que Haratines dans ce pays?
    qui vous Hai dans ce pays?
    qui vous menave dans ce pays?
    qui parmis les blancs qui ne vous aime pas?
    ne vous comportez pas comme un malade imaginaire, nous sommes tous souffrants a cause de ces politiques militaires malades , maitons nous les mains dans les mains pour les envoyer à jamais et construire notre beau pays dans notre aimable voisinage.
    Laissez la haine au faibles .. laissez le racisme au ignorents ..
    Nous resterons vos freres meme si vous le refusez . c'est notre faible , pas notre faiblesse .
    sambel

    RépondreSupprimer